"Et plus si affinités", une comédie débridée sur la sexualité présentée à Aix par le cinéaste Wilfried Méance

Par La Provence

Le réalisateur Wilfried Méance, en compagnie de ses acteurs Julia Faure et Bernard Campan.

Le réalisateur Wilfried Méance, en compagnie de ses acteurs Julia Faure et Bernard Campan.

Photo J.-R.B.

Aix-en-Provence

Accompagné des interprètes Julia Faure et Bernard Campan, le cinéaste Wilfried Méance est venu au Cezanne présenter en avant-première le film "Et plus si affinités", qu'il a co-réalisé avec Olivier Ducray.

Un format court (1h15) pour un film au souffle long. Remake de Sentimental de l'Espagnol Cesc Gay, Et plus si affinités signé Olivier Ducray et Wilfried Méance est une sorte de comédie très à l'italienne qui nous fait passer du rire à l'émotion presque subrepticement. "Nous avons pu tourner en huis clos et dans l'ordre chronologique", explique Wilfried Méance venu présenter le film en avant-première au cinéma Cézanne d'Aix-en-Provence. "Comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre, bien qu'on ait voulu bâtir une vraie œuvre de cinéma", précise-t-il.

Mouvements de caméra, gros plans sur les visages des quatre interprètes où se lisent toutes leurs émotions, scènes burlesques avec mise en lumière des décors et des objets, Et plus si affinités, c'est vraiment du spectacle grand écran. Voilà une comédie déjantée sur la sexualité fantasque de deux couples voisins que l'on peut résumer ainsi : "Usé par 25 ans de vie commune, le couple formé par Xavier (Bernard Campan) et Sophie (Isabelle Carré) semble à bout de souffle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'idée de Sophie d'inviter à dîner leurs voisins, Adèle (Julia Faure) et Alban (Pablo Pauly) n'enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux moeurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d'être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu... indécente."

N'en disons pas plus tant ce thriller sentimental réserve de multiples surprises. "C'est un vrai bonheur de retrouver ici Isabelle Carré avec qui j'ai joué dans La dégustation, une comédie et Se souvenir des belles choses, une tragédie", confie Bernard Campan, qui salue aussi la présence à leurs côtés de Pablo Pauly et Julia Faure, "remarquables l'un comme l'autre."

"Comme une vraie troupe de théâtre"

La comédienne qui dit avoir accepté immédiatement le rôle. "C'est rare qu'on rit au cinéma des rapports sexuels d'un couple", dit-elle en chœur avec Bernard Campan, lequel a peaufiné son personnage en soulignant comme le souhaitaient les réalisateurs les silences, et les regards. "Ici, aime rappeler Wilfried Méance, personne ne tire la couverture à lui, et tout le monde joue ensemble. Comme une vraie troupe de théâtre." Cela se voit d'ailleurs à l'écran, renforçant ainsi les qualités intrinsèques du film. Offrant une fin ouverte, Et plus si affinités se déguste comme un grand vin. Et c'est toute l'équipe qui régale !

"Et plus si affinités" sortira sur les écrans le 3 avril 2024.