• À la Une

  • France - Monde

  • Joggeurs, renards, canards... La nature reprend ses droits sur l'autoroute A13, toujours fermée

Joggeurs, renards, canards... La nature reprend ses droits sur l'autoroute A13, toujours fermée

Par Q.G.

Plusieurs joggeurs ont été aperçus sur l'autoroute A13, plusieurs jours après la fermeture d'une portion de cet axe, en région parisienne. Des animaux ont également été surpris sur les voies désertées par le trafic routier.

Plusieurs joggeurs ont été aperçus sur l'autoroute A13, plusieurs jours après la fermeture d'une portion de cet axe, en région parisienne. Des animaux ont également été surpris sur les voies désertées par le trafic routier.

Photo CycloTransEurope

Paris

Près de Paris, l'autoroute A13 connaît une fermeture inédite, après la découverte de fissures mi-avril sur un tronçon reliant la capitale à Vaucresson (Hauts-de-Seine). Si bien qu'un trafic insolite prend possession du bitume. Des joggeurs, des cyclistes et même des animaux y ont été observés.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le proverbe décrit parfaitement ce qui se passe sur l'autoroute A13, en partie fermée depuis le 18 avril à la suite de la découverte de fissures résultant du déplacement d'un mur de soutènement, dans le secteur de Saint-Cloud. Alors que des centaines de milliers d'automobilistes ne peuvent plus emprunter la portion qui relie Paris à Vaucresson (Hauts-de-Seine), l'autoroute est le théâtre d'une surprenante activité.

Samedi 27 avril, ce sont ainsi des joggeurs qui ont débarqué sur le bitume de l'autoroute A13. Un tweet de l'association CycloTransEurope - qui promeut le cyclotourisme - se félicite ainsi de voir "cinq joggeurs heureux de se dégourdir sur une autoroute sans voiture". "C'est quand même inhabituel, on a envie d'en profiter", écrit par ailleurs l'association sur le réseau social X, décrivant des "moments magiques sur l'A13".

Un renard et des canards surpris sur l'autoroute A13

Cette même association a publié la photo d'un vélo stationné au beau milieu de la chaussée, toujours sur l'A13. "Faut-il ouvrir aux mobilités actives la section neutralisée de l'autoroute durant la fermeture ?", s'est-elle interrogée. "C'est ce qui se ferait dans d'autres pays, d'une façon presqu'ordinaire, entrevoit Erick Marchandise, son administrateur. On l'a proposé, mais nous ne sommes pas une association parisienne. Ce n'est pas à nous de le réclamer. Il suffirait que l'autorité dise qu'on peut le faire, et ça se ferait."

"Il n'aura fallu que quelques heures pour que des joggeuses et des joggeurs, des cyclistes, des promeneurs et des animaux remplacent les flots de voitures sur l'A13, fermée à la circulation", a quant à lui tweeté David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l'espace public, des mobilités et des transports. Et l'élu d'ajouter que "c'est quand on la supprime (la voiture, NDLR) qu'on voit à quel point le tout-voiture nous empoisonne et nous emprisonne".

Sur X, les images d'un certain Freerk Boedeltje tournent également. Filmée depuis un pont qui enjambe l'A13, la vidéo montre un renard qui se balade sur l'autoroute. Arrêté sur la voie du milieu, l'animal traverse l'axe pour finalement passer sous la glissière de sécurité et continuer sa route dans la verdure qui borde l'A13. Journaliste pour TF1, Stefan Etcheverry a, de son côté, constaté la présence d'un canard, lundi 29 avril.

La nature va pouvoir reprendre ses droits un peu plus longtemps. Dans un communiqué publié vendredi 26 avril, la préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé la "prolongation de la fermeture de l'autoroute A13 sur le segment entre Vaucresson et Paris, dans les deux sens de circulation". Des "travaux de remblaiement" ont été réalisés, mais "de très faibles mouvements de terrain" ont à nouveau été observés. La réouverture devrait être progressive à partir du 11 mai, dans le sens Province-Paris.

120 000 véhicules empruntent l'axe chaque jour

Interrogé par Apolline de Malherbe sur RMC, le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete a déclaré que la circulation serait partielle "très, très probablement, au moment de la réouverture". Il a d'autre part écarté d'instaurer une quelconque gratuité sur l'autoroute A14 durant les travaux nécessaires à la réouverture de l'A13.

Reliant la capitale à la Normandie, l'autoroute A13 est habituellement empruntée par 120 000 véhicules, chaque jour, sur la portion fermée. Si bien que la coupure du trafic occasionne d'importants embouteillages, en particulier sur la RN 118.