Pro D2 : à deux journées de la fin, Provence Rugby assure sa place en demi-finale

Adrien Lapègue a inscrit ses 13e et 14e essais de la saison.

Adrien Lapègue a inscrit ses 13e et 14e essais de la saison.

Photo Stéphane DUCLET

Aix-en-Provence

Après sa victoire bonifiée sur Valence Romans (43-8) et la défaite de Béziers, Aix finira parmi les deux premiers du championnat et jouera sa demi-finale à domicile.

Pour terminer ce bloc de 5 matches, Provence Rugby se devait de finir fort en recevant Valence Romans pour le compte de la 28e journée. Et les partenaires d'Arthur Coville ont parfaitement maîtrisé cette rencontre en décrochant une précieuse victoire ce vendredi soir (43-8), en prenant, en plus, le point de bonus offensif.

Cinq points qui assurent aux Aixois de finir parmi les deux premiers de cette Pro D2 après la défaite à zéro points de Béziers (3e) à Grenoble (38-13). Une soirée magique et tout bonus pour Provence Rugby qui a encore fait lever les 8 000 spectateurs avec 6 essais à la clé.

Si en première période, Aix avait pris son temps pour trouver l'ouverture avec deux essais inscrits par Lapègue et Coville, trop de déchets techniques n'ont pas permis d'enfoncer le clou avant la pause (12-3). Mais cette formations provençale est un vrai rouleau compresseur où le trio Suta-Harrison-Dufour a concassé des Drômois bien trop fragiles et indisciplinés.


Avec le vent en seconde période, Aix a déroulé son jeu attaque avec 5 essais venant récompenser cette folle envie d'avancer. Adrien Lapègue en a profité pour porter son compteur d'essais à 14 tandis que le jeune Léo Drouet a été omniprésent sur le poste d'arrière. Mais le facteur X de cette équipe reste sans conteste Inga Finau. Le centre néo-zélandais a encore été sur tous les bons coups en offrant au passage deux merveilles de passe pour Coville et Bainivalu.

Aix a une semaine de repos avant d'aller à Biarritz lors de l'avant-dernière journée et préparer l'ultime rencontre de la saison à domicile face à l'équipe en forme, Grenoble.