• À la Une

  • Région

  • L'ex-Olympien Dimitri Payet, nouvel ambassadeur du dépistage précoce du cancer du poumon

L'ex-Olympien Dimitri Payet, nouvel ambassadeur du dépistage précoce du cancer du poumon

Dimitri Payet  souhaite faire passer  des messages et notamment celui du dépistage surtout quand on a fumé pendant des années.

Dimitri Payet souhaite faire passer des messages et notamment celui du dépistage surtout quand on a fumé pendant des années.

Photo Nicolas Vallauri

Marseille

L’ex-Olympien lancera à la mi-mai avec l’association Le souffle d'après une campagne sur le dépistage précoce.

Il y a des victoires qui sont belles. Celle que promet de remporter Dimitri Payet l’est d’autant plus surtout quand il s’agit de cancer, et du poumon en particulier. Si d’ordinaire, il passe sous silence ses engagements associatifs, ce spécialiste du "coup de pied" entend bien cette fois-ci le donner pour la bonne cause. Mais, pas question pour lui de se cantonner à un rôle de prête-nom. En devenant le principal ambassadeur de la toute nouvelle association "Le souffle d’après", le Marseillais veut frapper dans la fourmilière des fumeurs ou d’anciens fumeurs pour les interpeller sur l’opportunité du dépistage précoce. Son message pour motiver les équipes va droit au but : "Ensemble nous pouvons gagner le match contre le cancer du poumon."

"Le cancer du poumon a raisonné en lui", assure son meilleur ami marseillais Jérôme qui sert souvent de relais quand Dimitri Payet est au Brésil. "Il n’a pas peur d’affronter les situations délicates. Il est même très investi. À chacune de ses venues à Marseille, il participe à toutes les réunions internes. Il analyse l’action et n’hésite pas à intervenir lui-même. Il est sensible à cette maladie."

"Il n’a pas peur d’affronter les situations délicates. Il est même très investi."

Président de l’association, Marc Demauret se félicite de cette "recrue". En sa compagnie, il lancera dès la mi-mai une vaste campagne de communication dans la région. "De Nice à Marseille, de nombreux établissements de santé se rangent à nos côtés pour organiser des conférences ouvertes au public. Dans cette démarche, on est aussi soutenu par la Ligue contre le Cancer et l’Ordre des médecins. L’objectif est double : faire d’abord connaître l’association dédiée aux personnes qui ont un cancer du poumon localisé, et deuxièmement, vulgariser le discours sur le dépistage précoce qui permet de sauver des vies."

Et cet ancien fumeur de raconter : "J’ai eu la chance d’avoir un scanner qui a révélé une tumeur localisée. J’ai été opéré. Un mois après, je reprenais le travail, je me remettais à la course à pied et je participais, quelques mois plus tard, à Marseille-Cassis et même au marathon de New York. Il y a une vie après et elle a une saveur particulière."

Partager ces accidents de la vie auprès des nouveaux patients, c’est l’ambition de l’association créée, il y a un an à Marseille avec une vocation nationale. "Le souffle d’après est un guichet unique dédié à cette pathologie qu’est le cancer du poumon à un stade localisé. Comme Doctolib, on utilise la digitalisation pour mettre en contact les patients. On prend rendez-vous sur le site avec nos membres qui sont uniquement des patients experts. Et qui mieux qu’eux pour en parler ?"

  • La campagne de sensibilisation "À pleins poumons", sera lancée le 14 mai lors d’une première conférence organisée à Marseille au Palais du Pharo à 18 h. Plus d’information sur lesouffledapres.com