Le quatrième épisode de la saison 2 de "Cartel Nord" est disponible sur toutes les plateformes d'écoute.
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Marseille
PODCAST. Cocaïne connection (S2/E4). Dans ce quatrième épisode de la deuxième saison, décryptage du business de la cocaïne, devenue une drogue incontournable sur les points de deal à Marseille.
Dans ce quatrième épisode de la deuxième saison, "Cartel Nord" retrace la route du trafic international de cocaïne, devenue en quelques années un produit incontournable sur les points de deal de Marseille.
Le cannabis demeure le produit phare du trafic de drogue dans la deuxième ville de France mais, désormais, la cocaïne est aussi présente sur tous les points de vente. "On est quand même pas loin d'être à une égalité de consommation quand même", souligne Olivia Glaser, cheffe de l'antenne Office antistupéfiants (Ofast) de Marseille.
Écoutez le quatrième épisode de la deuxième saison de Cartel Nord, le podcast sur le narcobanditisme à Marseille de La Provence
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L'arrivée de la cocaïne sur les points de deal est le résultat d'une hausse massive de sa consommation "multipliée par 5 entre 2014 et aujourd'hui", précise Claire Duport, sociologue et responsable de recherches à l'association Transverscité. Selon elle, cette augmentation de la demande pour ce produit intervient avec le passage à une société "de la performance où l'individu qui est valorisé aujourd'hui, c'est celui qui est jamais fatigué, qui peut bosser 20 heures par jour, qui fait la fête toute la nuit sans jamais avoir un coup de barre et qui s'occupe de sa famille, etc."
Plus de 5 000% de bénéfice
Une aubaine pour les narcotrafiquants qui voient là l'opportunité de développer un nouveau business. Surtout que ce produit, encore plus que le cannabis, permet de réaliser des bénéfices gigantesques. D’après une enquête du quotidien Le Monde en 2021, un kilo de cocaïne acheté 1 000 dollars en Colombie se revend 63 000 dollars aux grossistes en Europe. Un bénéfice de plus de 5 000%.
Avant d’atterrir sur les points de deal marseillais, la cocaïne parcourt plusieurs milliers de kilomètres et passe entre les mains de plusieurs organisations criminelles.
Tout commence en Amérique du sud et plus précisément en Colombie, au Pérou et en Bolivie, les trois principaux producteurs. La drogue a ensuite deux options pour être acheminée en Europe : par avion ou par bateau, la deuxième option permettant d'importer les plus grosses quantités.
Chantage, corruption, intimidation
Un trajet complexe, aux mains des plus importantes organisations criminelles européennes - dont certaines marseillaises - avec plusieurs méthodes d'acheminement comme le décrit Jean-Philippe Vigot, le directeur régional des douanes de Marseille.
Ensuite, intervient une étape cruciale pour les narcotrafiquants : faire sortir la cocaïne des ports d'arrivée, majoritairement au nord de l'Europe mais également depuis les ports méditerranées, notamment le port de Marseille-Fos. Chantage, corruption, intimidation... les moyens employés par les organisations criminelles sont multiples. “Les modes opératoires sur les ports d'Europe du Nord, comme Le Havre, n'ont aucune raison de ne pas être, on va dire, transportés, transplantés sur le port de Marseille”, assure Jean-Philippe Vigot.
Enfin, la dernière étape consiste à transformer et préparer la cocaïne pour le revendre au détail sur les points de deal.
Cinq saisons pour raconter le trafic
La série "Cartel Nord" raconte la réalité du trafic de drogue qui gangrène Marseille depuis des années. Avec 5 saisons, elle plongera les auditeurs dans un conflit entre deux clans, au cœur de l’organisation d’un réseau de narcotrafiquants puis l’emmènera aux côtés de la police pour comprendre comme elle traque les réseaux pour les démanteler. Ensuite, le podcast offrira une immersion dans les couloirs de la justice afin de découvrir l’envers du décor de la lutte contre le narcobanditisme. Enfin, elle donnera la parole aux habitants, ces oubliés qui vivent sous l’emprise des points de deal.
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