Le marché des producteurs de Cavaillon change de lieu mais pas de formule

Plusieurs centaines de locaux et touristes foulent le marché chaque jeudi.

Plusieurs centaines de locaux et touristes foulent le marché chaque jeudi.

Photo Didier Gemignani

Sus

Ce jeudi, l'invétéré rendez-vous des locavores reprend vie, mais cette fois au Grenouillet et non plus en cœur de ville. Une douzaine de producteurs locaux sont annoncés toute la saison.

Le traditionnel marché des producteurs printanier et estival de Cavaillon retrouvera des couleurs ce jeudi. Seulement, s'il prenait place, tous les ans, dans le cœur de ville, sur la place du Clos, cette année il prend ses quartiers au niveau du Grenouillet, non loin du centre-ville. "C'est un endroit tout trouvé pour une manifestation de cette envergure qui attire de nombreux locaux chaque saison", commente un responsable de la municipalité.

"L'année dernière, nous avions déjà lancé, en parallèle de cet habituel marché des producteurs du jeudi soir sur la place du Clos, un second marché saisonnier au Grenouillet rencontrant un certain succès le mercredi. Cette année nous n'aurons donc qu'un seul marché, le jeudi, c'est préférable, mais en lieu et place du Grenouillet et non plus au Clos. C'est un poumon vert de la ville, il y a un grand parking gratuit pour se garer et une navette en partance de l'Office de tourisme dessert toutes les 5 minutes le Grenouillet. Il sera donc accessible à toutes les personnes non véhiculées depuis le coeur de ville", détaille davantage le premier magistrat, Gérard Daudet, à la veille du lancement.

Pour tous les goûts

L'emplacement n'est pas la seule nouveauté de cette année, les heures aussi évoluent. Désormais le rendez-vous est donné à partir de 16 h et jusqu'à 18h30. Sur place, nous retrouverons des fruits et légumes, des produits de la ruche, de la viande, des plats cuisinés, de l'huile d'olives, ou encore des confitures et des oeufs. "Il n'y aura que de la vente directe, du producteur au consommateur. Des produits de saison par des producteurs 100 % locaux, au juste prix pour une juste rémunération", conclut un des élus de la Ville.

Pour les éventuels producteurs intéressés : inscriptions auprès de la Chambre d'agriculture de Vaucluse (contact au 04 90 23 65 61).