Orange : ces libraires qui ont fait le choix de l'indépendance

La librairie Les Causeuses, d'Isabelle Blachère et Muriel Sempé, est installée au coeur du vieux Bollène depuis août 2022. Elles ont fait le choix de l'indépendance afin de pouvoir choisir les oeuvres présentes dans leurs rayons.

La librairie Les Causeuses, d'Isabelle Blachère et Muriel Sempé, est installée au coeur du vieux Bollène depuis août 2022. Elles ont fait le choix de l'indépendance afin de pouvoir choisir les oeuvres présentes dans leurs rayons.

Photo J.R.

Avignon - Carpentras - Cavaillon

Ouverte depuis près de deux ans par Muriel Sempé et Isabelle Blachère, Les Causeuses est la librairie indépendante la plus récemment créée en Vaucluse. Le commerce participe, ce 27 avril, à la 26e édition de la Fête de la librairie organisée par les libraires indépendants.

Romans, mangas, bandes dessinées, livres jeunesse, pratiques, sciences humaines... Au 18, rue du Saint-Sacrement, à Orange, il y en a pour tous les goûts. Ouverte depuis le 16 août 2022, la librairie généraliste Les Causeuses est le fruit de l'association - et de la "totale reconversion professionnelle" - d'Isabelle Blachère et de Muriel Sempé, toutes deux passionnées de littérature.

"On s'est demandé où est-ce qu'on pourrait éventuellement implanter une librairie, où n'y en a-t-il pas et c'est Bollène, qui est une ville assez importante, qui s'est imposée", explique Muriel Sempé, ancienne conseillère Pôle emploi (aujourd'hui France Travail, ndlr). Elle précise : "C'est d'autant plus important qu'on se soit implantés ici puisque ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus de ce genre de commerce. Il y en a beaucoup, notamment des jeunes, qui rentrent pour la première fois dans une librairie."

Au sein de cette boutique de près de 90 m², qui contient près de 5 000 références, les visiteurs peuvent retrouver une grande proposition d'ouvrages, d'auteurs reconnus ou non. "Je crois que c'est le rôle de toutes les librairies indépendantes aujourd'hui, indique Muriel Sempé. Il y a tellement de livres qui sortent tous les mois, dont beaucoup qui sont d'auteurs pas connus. Notre rôle est justement de les mettre en avant et de les faire connaître, quand on les a aimés."

Fête de la librairie ce 27 avril

D'ailleurs, concernant l'indépendance de leur librairie, elle précise : "On a toujours fait le choix de mettre ce que l'on voulait sur nos tables et dans nos rayons."

La 26e édition de la Fête de la librairie par les libraires indépendants se déroule ce samedi, dans près de 650 boutiques - en France, au Luxembourg, ainsi qu'en Belgique et Suisse francophones - dont celle de Muriel Sempé et Isabelle Blachère.

Selon ces dernières, "Les librairies indépendantes sont importantes dans les communes parce que ça permet une ouverture sur la culture. Aujourd'hui, certains livres sont un peu censurés, en France et dans beaucoup de pays. C'est important qu'il y ait des librairies indépendantes pour défendre certains livres, si elles n'étaient pas là, les livres n'auraient peut-être pas leur place."

Cette année, la Fête de la librairie honore le poète Jacques Roubaud et l'artiste plasticien Edi Dubien. À cette occasion, certaines boutiques participantes offriront à leurs visiteurs un livre inédit, édité à plus de 25 000 exemplaires, où les oeuvres des deux artistes s'entremêlent. Du côté des Causeuses, les clients qui réaliseront un achat au sein de la boutique repartiront également avec une rose.

Les Causeuses, 18, rue du Saint-Sacrement, Bollène.

Les librairies qui participent à la fête

Avignon : La Mémoire du monde, 36, rue Carnot ; La Comédie Humaine, 18, rue du Vieux-Sextier.

Orange : L’Orange bleue, 23, rue Caristie.

Pertuis : Mot à Mot, 68, place Mirabeau.

Carpentras : Librairie de l'horloge, 12, rue de l’Évêché.

Courthézon : Librairie éphémère, 13, rue Gabriel-Rambaud.

Cavaillon : Le Lézard Amoureux, 28, rue Fleury-Mitifiot.

Apt : Fontaine Luberon, 16, rue des Marchands.

Bollène : Les Causeuses, 18, rue du Saint-Sacrement.

L'Isle-sur-la-Sorgue : Le Passeur del'Isle, 7, place de la Liberté.