Jul et la flamme olympique : la députée aubagnaise Joëlle Mélin (RN) juge la présence du rappeur "contestable"

Par F.R.

La députée RN Joëlle Mélin n'a guère apprécié que le rappeur Jul allume le chaudron olympique le 8 mai à Marseille.

La députée RN Joëlle Mélin n'a guère apprécié que le rappeur Jul allume le chaudron olympique le 8 mai à Marseille.

photo archives LP

Aubagne

L'élue d'extrême droite affirme sur le réseau social X que la présence du rappeur marseillais à l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai sur le Vieux-Port est "contestable". Pourtant, en janvier, le président du RN Jordan Bardella utilisait le morceau "Bande organisée" lors d'un évènement politique.

La députée Rassemblement national (RN) de la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône Joëlle Mélin s’est plainte ce jeudi 9 mai sur le réseau social X (ex-Twitter) d’avoir raté l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le Vieux-Port étant, selon l’élue, "inaccessible".

"Mais tant mieux, se réjouit-elle finalement, car ainsi je n’ai pas cautionné la présence du rappeur pour le moins contestable Jul." En effet, alors que la rumeur annonçait le footballeur Zinédine Zidane, c’est l’artiste marseillais qui a allumé le chaudron olympique avec la flamme apportée par le Belem. La députée de poursuivre sa charge : " Jusqu’où va-t-on cautionner le wokisme ? Insupportable."

Le wokisme étant, selon le dictionnaire Le Robert, un "courant de pensée d’origine américaine qui dénonce, parfois de manière intransigeante, les injustices et discriminations subies par les minorités", le lien avec le plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap français ne semble pas une évidence.

Par ailleurs, il faut rappeler que, contrairement à ce qu’avance Joëlle Mélin, le RN apprécie parfois la musique du rappeur marseillais. En effet, le soir du samedi 27 janvier, le tube Bande organisée du collectif d’artistes - dont Jul - 13’Organisé a résonné dans la boîte de nuit parisienne Le Duplex lorsque la star de la soirée a fait son entrée. Dans la salle, des centaines de jeunes acclamaient leur idole, qui n’était autre que… Jordan Bardella, président du RN depuis 2021 et tête de liste aux élections européennes. Il s’agissait là du lancement du mouvement Les Jeunes avec Bardella (lemonde.fr, 10 février 2024). Sur une musique "contestable" ?