"Plus belle la vie" : Allauch veut faire découvrir les coulisses de la série... et cherche un guide !

Par T.B.

La place de l’hôtel de ville d'Allauch et la terrasse de L’Hostellerie, qui devient le "bar du Mistral" dans la série "Plus belle la vie"..

La place de l’hôtel de ville d'Allauch et la terrasse de L’Hostellerie, qui devient le "bar du Mistral" dans la série "Plus belle la vie"..

Photo Nicolas VALLAURI

Allauch

La mairie d’Allauch veut embarquer les nombreux fans dans l’univers du programme culte de TF1, "Plus belle la vie". Elle cherche un guide touristique pour animer les tours, organisés en juillet et août du mercredi au dimanche, pour une douzaine d’euros.

Coup double pour Allauch. La commune provençale, désignée par la première chaîne de France comme le lieu de tournage exclusif de Plus belle la vie, encore plus belle l’année dernière, proposera des visites en groupes durant l’été afin de faire (re)découvrir la série culte et mettre en avant le patrimoine local. Du cabinet médical au commissariat de police en passant par les coulisses du tournage, les visiteurs seront guidés à travers les ruelles du village pour rejoindre l’incontournable place du "bar du Mistral". Si la fréquence des visites n’est pas précisée, elles auront lieu en juillet et en août, du mercredi au dimanche, et dureront jusqu’à une heure et quart pour une douzaine d’euros en plein tarif.

Proposer une vraie plus value aux fans de la série

"On a eu, lors des premières dates de tournage, des fans venus de toute la France et de Belgique. On voulait répondre à leur attachement fort pour la série en apportant une vraie plus value. Ces visites donnent accès aux décors emblématiques et permettent aussi de valoriser le patrimoine de la commune, son tissu économique, ainsi que la culture provençale. L’un des plus beaux lieux inclus dans les visites est l’esplanade des moulins : une magnifique place depuis laquelle on voit des calanques de Cassis jusqu’au Rove, sur la Côte bleue", vante le maire d’Allauch, Lionel de Cala (LR).

Les visites incluront une vidéo pour montrer comment sont organisés les jours de tournage et un cadre pour se faire photographier sur la place de l’hôtel de ville. "Selon la périodicité des visites qui se feront, il n’est pas exclu que ça tombe un jour de tournage", entrevoit la responsable de la communication de la mairie, Magali Daoust, qui prévient toutefois qu’il est inutile de choisir un créneau en fonction des dates de tournage, puisque celles-ci ne sont connues qu’au dernier moment par les services municipaux.

La mairie, qui souhaite trouver un guide touristique pour animer les tours dans le village, propose "un job étudiant de rêve" à toute personne qui aime partager sa passion pour la série et sait faire l’animation pour des groupes. Le contrat prévoit 35 heures hebdomadaires et une rémunération de 1 500 euros nets par mois.

Les candidatures sont à adresser à la mairie d’Allauch, soit par courrier (Direction des ressources humaines, place Pierre-Bellot - 13190 Allauch) soit par mail à l’adresse précisée ci-dessous. Un CV ainsi qu’une lettre de motivation sont demandés aux intéressés avant le 15 mai 2024. Le maire d’Allauch, qui précise qu’il s’agit d’un "job étudiant", veut rassurer : "Ce peut être une première expérience professionnelle. Le prérequis est d’avoir les qualités relationnelles pour embarquer les visiteurs dans l’univers de la série."  

Candidatures par mail à adresser à [email protected] Tél. 04 91 10 48 43.