Européennes : Glucksmann se rapproche encore de Hayer, dans un sondage quotidien

Par La Provence (avec AFP)

Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann restent loin derrière la liste Rassemblement national de Jordan Bardella, nettement en tête des intentions de vote (31,5%/+ 0,5%).

Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann restent loin derrière la liste Rassemblement national de Jordan Bardella, nettement en tête des intentions de vote (31,5%/+ 0,5%).

PHOTO D'ILLUSTRATION NICOLAS VALLAURI

La liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann atteint 14% d'intentions de vote, à seulement 2,5 points de la liste Renaissance de Valérie Hayer (16,5%), selon le sondage quotidien "rolling" Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio paru vendredi.

L'écart entre les deux candidats est le plus faible enregistré dans ce sondage quotidien, lancé le 8 avril. Tous deux restent loin derrière la liste Rassemblement national de Jordan Bardella, nettement en tête des intentions de vote (31,5%/+ 0,5%).

La tête de liste socialiste est passée en deux jours de 12,5 à 14 % d'intentions de vote selon cette enquête, quand celle du camp présidentiel est passée de 17,5% à 16,5%. Avec une marge d'erreur comprise entre 1,1 et 2,5% des voix, Raphaël Glucksmann peut en théorie nourrir l'espoir d'un croisement des courbes entre les deux listes.

Le reste de la gauche est stable : les Écologistes menés par Marie Toussaint (8%) et La France insoumise (7,5%) menée par Manon Aubry ne bougent pas, quand la liste du Parti communiste portée par Léon Deffontaines perd 0,5 point (2%).

Les Républicains et leur tête de liste François-Xavier Bellamy font eux-aussi du surplace à 8%, à l'instar de la liste Reconquête de Marion Maréchal (5%). Les autres listes obtiennent entre 0 et 1,5% des voix.

Un sondage "rolling" est une enquête barométrique en continu réalisée sur le principe d'un cumul glissant de vagues d'enquêtes quotidiennes. Celui-ci a été mené en ligne du 23 au 26 avril auprès d'un échantillon de 1.345 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.512 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur est comprise entre 1,1 et 2,5 points.