Le livre blanc de la CPME, "un nouvel élan européen pour les PME"

Par La Provence

Corinne Innesti, la présidente de la Cpme 13.

Corinne Innesti, la présidente de la Cpme 13.

©Criscuolo

La rédaction n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

Marseille - Arles

150 propositions pour "modeler une Europe qui reflète les aspirations et les besoins de nos territoires", selon Corinne Innesti la présidente de la Cpme 13

À l'approche des élections européennes, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) formule dans un livre blanc 150 propositions visant à un "meilleur avenir" pour les PME.

"Nos 150 messages clés aux candidats présentent notre vision pour l’avenir des PME en Europe, précise François Asselin, le président de la CPME. Nous proposons des solutions audacieuses pour construire le cadre indispensable à la mise en œuvre du développement durable et de l’innovation industrielle, au renouveau de la compétitivité de nos économies, pour favoriser l’investissement dans la technologie et dans la main-d’œuvre."

"Ces élections auront un impact sur notre tissu économique"

L’organisation interprofessionnelle, exclusivement dédiée à la défense des TPE, PME, start-ups, commerçants, artisans et professions libérales, organise ses idées autour de 7 grand thèmes : stopper la surrèglementation européenne ; favoriser le développement des PME compétitives et résilientes ; bâtir des règles de jeu équitables pour les PME dans et hors de l’UE ; construire la transition verte avec, et non contre, les PME ; orienter l’innovation et la transition numérique vers les PME ; proposer un cadre européen incitatif au développement des compétences et du plein emploi ; rendre l’action de l’Europe visible dans les territoires, en métropole et dans les Outre-Mer.

"Le 9 juin, les TPE et PME, véritables moteurs de notre territoire, doivent se placer au cœur du débat européen, estime aussi Corinne Innesti, la présidente de la Cpme des Bouches-du Rhône. Ces élections auront un impact sur notre tissu économique, aussi bien à Marseille qu’à Arles. En effet, les décisions prises à Bruxelles conditionnent la vie de nos TPE-PME, de l’accès au financement jusqu’aux normes qui règlementent les activités des entreprises. Ensemble, nous devons faire valoir notre poids afin de modeler une Europe qui reflète les aspirations et les besoins de nos territoires. L'avenir de nos entreprises dans les Bouches-du-Rhône en dépend."