• À la Une

  • Sports

  • JO 2024

  • "J'ai fait quelques clubs mais ce stade, ce public...inégalable" : Didier Drogba déclare sa flamme à Marseille

"J'ai fait quelques clubs mais ce stade, ce public...inégalable" : Didier Drogba déclare sa flamme à Marseille

Par Th.L.

Drogba sur l'esplanade du J4.

Drogba sur l'Esplanade du J4, quelques heures avant de porter la flamme olympique.

Photo D.C.

Parmi les porteurs de la flamme olympique à Marseille, la légende du football Didier Drogba, passé par l'OM lors de la saison 2003-2004. Quelques heures avant son relais, il a fait part de sa fierté et de son attachement à Marseille.

Parmi les 189 porteurs de la flamme à Marseille, une légende du football et de l'OM : Didier Drogba. "C’est énorme, une vraie fierté, c’est un honneur que me fait Tony Estanguet de m’avoir choisi pour porter la flamme", s'est-il réjoui sur l'esplanade du J4 ce jeudi 9 mai, quelques heures avant son relais olympique dans une enceinte qu'il connait bien : le mythique stade Vélodrome. Passé par l'Olympique de Marseille lors de la saison 2003-2004, il avait éclaboussé l'Europe de son talent et avait amené l'OM jusqu'en finale de la ligue des champions contre Valence.

Et il n'y a qu'a voir l'accueil que les jeunes marseillais lui ont réservé à l'Hôtel de ville, ce jeudi midi, pour mesurer la popularité de l'ancien international ivoirien dans la cité Phocéenne. Yacine 14 ans, devant la mairie est très fier de son selfie avec l'ancien joueur : "j’étais pas né en 2004 mais c’est une légende il est rentré dans le cœur de tous les marseillais". Et Didier Drogba de leur rendre lorsqu'il évoque son rôle de porteur de la flamme olympique. "Il y aura énormément d’émotions parce que Marseille, c’est une ville qui compte pour moi. Et avoir joué au Vélodrome, ça n’a pas de prix, et pourtant j’ai fait quelques clubs, quelques pays mais ce stade, ce public...inégalable."

"La coupe est pleine"

Si l'ancien attaquant a déjà porté la flamme lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, il se sent comme "un privilégié que d'avoir cette opportunité. Et le faire en France, dans le pays qui m’a accueilli depuis mes 6 ans, où j’ai fait mes débuts, où j’ai éclos, symboliquement c’est fort, très fort". Et d'ajouter : "Et en plus à Marseille, woah, ça y est la coupe est pleine!"

Didier Drogba a également indiqué qu'il assisterait à plusieurs matches du tournoi olympique de football au stade Vélodrome cet été. "C’est une très bonne chose que des matches se jouent ici, parce que c’est une ville sportive, c’est une ville de football. Je parlais du public tout à l’heure, je pense qu’il aura une grande part de responsabilité dans la réussite de ce tournoi footballistique".

L'ex star de l'OM figure parmi les derniers porteurs de la flamme et si il a confirmé sa présence au Vélodrome en fin de journée - le relais se terminera au Stade vers 19h20 - il a laissé planer le doute quant à l'identité du dernier relayeur : "I don't know", a-t-il répondu, sourire aux lèvres.

Après Jul, une autre surprise attend peut-être les Marseillais.