Tchouaméni blessé à un mois de l'Euro

Par AFP

Tchouaméni va devoir s'engager dans un contre-la-montre serré pour être rétabli lorsque sonnera le début de l'Euro pour les Bleus contre l'Autriche le 17 juin.

Tchouaméni va devoir s'engager dans un contre-la-montre serré pour être rétabli lorsque sonnera le début de l'Euro pour les Bleus contre l'Autriche le 17 juin.

Photo Frédéric Speich

Titulaire des Bleus, le milieu a été victime d'une fracture de fatigue au pied gauche, laissant planer le doute sur sa participation au tournoi.

Après Lucas Hernandez forfait, les Bleus craignent un nouveau coup dur à un peu plus d'un mois de l'Euro, avec la blessure d'Aurélien Tchouaméni, "victime d'une fracture de fatigue au pied gauche" selon le Real Madrid, mercredi en demi-finale de Ligue des champions. Le club madrilène, qui a fait l'annonce hier de ce diagnostic, au lendemain de la victoire aux dépens du Bayern Munich (2-1), n'a en revanche pas donné de précision sur la durée de l'absence du milieu de terrain international. Mais il a de quoi redouter lui aussi son absence pour la finale de la C1, le 1er juin prochain face à Dortmund.

De fait son passif en la matière laisse à penser que Tchouaméni va devoir s'engager dans un contre-la-montre serré, pour, sinon être du rendez-vous à Wembley avec son club, tout du moins être rétabli lorsque sonnera le début de l'Euro en Allemagne pour l'équipe de France, qui débutera sa compétition contre l'Autriche le 17 juin. Car il a déjà été victime d'une blessure similaire en octobre 2023, une fracture du deuxième métatarse, os central du pied. Le joueur de 24 ans avait alors été éloigné des terrains pendant un mois et demi, manquant notamment les matches des Bleus au mois de novembre.


Incertitudes multiples

Cette fois, l'ancien milieu de Bordeaux et Monaco, qui a dû céder sa place à son compatriote Eduardo Camavinga à la 70e minute d'une demi-finale retour à haute intensité face au Bayern, a subi les conséquences d'un enchaînement de matches tous les trois ou quatre jours, au cours desquels il a tenu sa place dans l'entrejeu, mais aussi dépanné - avec brio - comme défenseur central. Son forfait, bien que pour l'instant hypothétique, serait un énorme coup dur pour son club et pour l'équipe de France, dont il est un pilier fondamental, après celui du défenseur du PSG Lucas Hernandez, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, la semaine passée à Dortmund. D'autant que d'autres incertitudes entourent toujours les états physiques du gardien Mike Maignan et de l'ailier du Bayern Kingsley Coman, pas encore complètement remis de leurs blessures aux adducteurs.

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps annoncera sa liste de 23, ou 26 joueurs, comme l'autorise l'UEFA pour la compétition, le 16 mai prochain au journal télévisé de TF1. La France, qui se rend en Allemagne en tant que favori, au même titre que l'Angleterre d'Harry Kane et Jude Bellingham, fera son entrée en lice le 17 juin à Düsseldorf contre l'Autriche, en espérant que Tchouaméni, titulaire indiscutable au poste de milieu défensif, soit alors complètement opérationnel. Ou du moins suffisamment pour être conservé par "DD" dans le groupe des Bleus, en vue des rencontres suivantes.