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Marseille-Paris en train : comment la Renfe va s'installer sur l'axe le plus rentable de France en 2024

La compagnie espagnole Renfe va faire circuler des trains sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille, en 2024. Deux allers-retours iront jusqu'à la gare de Marseille Saint-Charles.

La compagnie espagnole Renfe va faire circuler des trains sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille, en 2024. Deux allers-retours iront jusqu'à la gare de Marseille Saint-Charles.

Photo Nicolas Vallauri

Marseille

Après avoir lancé sa liaison entre Marseille et Madrid, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe poursuit son développement en France. Elle va faire circuler des trains sur l'axe Paris-Lyon-Marseille en 2024, potentiellement avant les Jeux olympiques.

La Renfe s'attaque à un gros morceau. Déjà présente sur les lignes Marseille-Madrid et Lyon-Barcelone depuis l'été, la compagnie ferroviaire espagnole va "étendre ses opérations" en 2024. Et prévoit de "quadrupler ses dessertes" en France d'ici à l'année prochaine. Elle va, pour ce faire, s'installer sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, où elle entrera en concurrence avec la SNCF mais aussi avec la compagnie italienne Trenitalia.

Selon les informations du quotidien d'information économie Les Échos, la Renfe va faire circuler 10 trains à grande vitesse directs quotidiens - cinq allers-retours - sur cette ligne, qui est l'axe le plus rentable du réseau ferroviaire français. Trois allers-retours effectueront le trajet entre Paris et Lyon, tandis que deux seront prolongés jusqu'à Marseille. Au total, la Renfe fera alors circuler 16 TGV directs par jour en France, soit huit allers-retours, contre quatre à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Plus de gares desservies dans le sud de la France

À Paris, la gare de Lyon deviendra alors le quartier général de Renfe. La compagnie indique qu'elle va "élargir la liste des gares" qu'elle dessert en France. Sur les différents itinéraires que ses trains parcourent, elle va maintenant proposer des escales dans les gares de Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Pont-du-Gard. Dans le sud de la France, elle dessert déjà les gares de Marseille Saint-Charles, Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV, Béziers, Narbonne ou encore Perpignan, dans le cadre de sa liaison Marseille-Madrid.

Les trains à grande vitesse AVE qui rouleront sur la ligne Paris-Lyon-Marseille seront des rames fabriquées par l'entreprise espagnole Talgo. Ils disposeront de "plus de 500 sièges" chacun. Aucune date de lancement n'est toutefois stipulée par la compagnie ibérique qui, auparavant, avait déjà annoncé vouloir "transporter les athlètes espagnols à Paris" durant les JO 2024. Renfe confirme ce "souhait" d'arriver "en AVE aux Jeux olympiques de Paris".

Quel prix pour un Marseille-Paris avec Renfe ?

La Renfe dit avoir transporté "plus de 250 000 passagers" depuis son arrivée dans l'Hexagone. Selon les informations communiquées par la compagnie espagnole, ses trains sont jusqu'à présent remplis "à 80%", en moyenne, sur ses lignes reliant l'Espagne à la France. Cela représente "9 000 sièges par semaine".

Pour l'heure, le prix d'un trajet Paris-Marseille avec la Renfe n'est pas encore connu. En termes de prix, l'entreprise tentera probablement de concurrencer Trenitalia, autre compagnie étrangère installée en France, qui propose un tarif minimum de 23€ entre Paris et Lyon. En juillet, Renfe avait lancé sa ligne Marseille-Madrid avec un tarif agressif de 29€. L'arrivée de Renfe sur l'axe ferroviaire le plus rentable en France intervient alors que le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé que le prix des billets de TGV allait "augmenter de 6% en 2024".