Vaucluse : L'auto-cross, un sport où l'on en prend plein les yeux

Durant deux jours ce week-end, les "Super Buggy" vont être l'une des grosses attractions pour le public.

Durant deux jours ce week-end, les "Super Buggy" vont être l'une des grosses attractions pour le public.

Photo q.g.

Mazan

Après les championnats de France fin septembre, le circuit de Canteperdrix, à Mazan, près de Carpentras, va vivre au rythme du championnat régional avec plus de 200 pilotes et 1 500 spectateurs attendus ces samedi 11 et dimanche 12 mai.

Depuis 34 ans, l'auto-cross de Mazan, avec l'association Ventoux Auto-Cross, tient une place importante dans le paysage des sports mécanique. Et il sera l'un des points centraux du week-end des 11 et 12 mai.

Après les championnats de France en septembre dernier, c'est le challenge Seac - qui n'est autre que le championnat régional du Sud-Est - qui prend ses quartiers sur le circuit Canteperdrix, au pied du Mont Ventoux. Un événement qui continue d'intéresser du plus jeune au plus ancien, 1 00 personnes sont attendues, malgré le fait que ce sport ne soit pas aussi médiatique que certaines disciplines concurrentes.

"Au niveau du sport automobile, déjà, on est quand même les moins chers sur les inscriptions. Sur un rallye par exemple, ça peut monter facilement jusqu'à 500, 600  l'inscription. Nous, avec 200 , tout est compris pour les 220 pilotes le week-end", précise Guy Rey, le vice-président du Ventoux Auto-Cross.

Des voitures à 500 chevaux et des courses dès 12 ans

"Concernant les personnes qui ont découvert la discipline, j'ai eu beaucoup de retours où elles disent avoir été fortement étonnées car elles ne s'attendaient pas à ce que ce soit autant spectaculaire. Même au sein de mon entourage, plusieurs sont venus et m'ont dit qu'ils étaient surpris car on ne s'ennuie pas", poursuit le dirigeant du du Ventoux Auto-Cross. A Mazan, le spectacle est toujours au rendez-vous avec une quarantaine de courses au programme et les nombreux types de voitures puissantes, comme les Baggy ou les Super Baggy "qui ne font pas loin de 500 chevaux", et de nombreuses catégories présentes comme un championnat exclusivement féminin et junior "avec des jeunes qui peuvent démarrer la course à 12 ans", rapporte Guy Rey. "Concernant les juniors, ils roulent en kart avec des moteurs de motos bridés qui sont soumis au contrôle technique. Ce n'est vraiment pas courant de voir des petits jeunes de 12 ans qui démarrent dans l'automobile. On a même une liste pleine à chaque fois. Pour ce week-end, on est au complet avec plus d'une trentaine de pilotes inscrits. Si on en a beaucoup, c'est qu'on continue d'attirer", explique Guy Rey.

Des raisons suffisantes pour s'en prendre plein les yeux ?

Le programme

Ce samedi 11 mai. De 8 h à 12 h : essais chronométrés. De 16 h à 18 h : manches qualificatives

Ce dimanche 12 mai. De 8 h à12h : manches qualificatives. De 13 h 30 à 18 h : demi-finales et finales.

Tarifs : 10€ (un jour), 15€ (les deux jours). Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés. Restauration sur place.