Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Des patrouilleurs construits en partie aux Chantiers navals de La Ciotat

Ce patrouilleur faisait des tests il y a quelques semaines dans la baie de La Ciotat. Sa coque a été produite chez Exail, aux Chantiers navals.

Ce patrouilleur faisait des tests il y a quelques semaines dans la baie de La Ciotat. Sa coque a été produite chez Exail, aux Chantiers navals.

Photo Walid Talbi

La Ciotat

L'entreprise Exail, implantée sur les Chantiers navals de La Ciotat, a produit la structure de six Ocean Eagle 43. Un trimaran aux allures de navire militaire conçu pour patrouiller en haute mer.

Lors d'une visite du chantier Exail - ex iXblue - une immense structure interpelle au fond de l'entrepôt, derrière des échafaudages. "C'est un de nos derniers projets de construction", lance Pierre Lallemand, directeur industriel de cette entreprise spécialisée dans la construction de drones marins. Il s'agit de la coque du dernier trimaran de patrouille maritime, Ocean Eagle 43 - parce qu'il s'étend sur 43 mètres.

"C'est le sixième patrouilleur que nous produisons, explique Pierre Lallemand. Il y a d'abord eu un lot de trois en 2015, un autre il y a deux ans, et un cette année qui vient de passer les tests."

En effet, en avril, des passants étaient interpelés par le passage de cet étrange navire gris "qui ressemble un peu à un sous-marin", commente un pêcheur à l'entrée du port de La Ciotat. "Le sixième et dernier trimaran, c'est celui-ci", pointe du doigt le directeur industriel dans cette usine ciotadenne au cœur des Chantiers navals. Il devrait être mis à l'eau pour des essais en juin.

Neuf mois pour produire la structure

Exail est le sous-traitant d'un autre chantier naval, beaucoup plus grand. Il s'agit de Constructions mécaniques de Normandie (CMN), basé à Cherbourg, dans le département de La Manche. "On se charge uniquement de produire la structure en composite, et notre client CMN s'occupe de la peinture, l'équipement, la mécanique, etc.", précise Pierre Lallemand.

Il vous reste 57% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter