Dans le Sud Vaucluse, Blachère Illumination recrute des serruriers saisonniers
Par La Provence
Sept jeunes (et moins jeunes) avaient répondu l'invitation, pour relever un gros défi ces prochains mois.
Photo J.B.
Apt
Engager des serruriers en prévision du rush de fin d'année (l'entreprise rayonne dans le monde entier), tel était le but de cette nouvelle journée des métiers organisée à Apt.
Cette deuxième édition de la Journée des métiers pour la saison de production 2024, organisée en partenariat avec l'agence d'intérim Proman, avait pour but de recruter des saisonniers en ferronnerie-serrurerie. Erika Contreras, directrice de l'agence Proman à Apt, avait signalé ce rendez-vous lors du forum jobs d'été organisé à Apt début avril. Mais, dit-elle, "pour attirer les jeunes, il faut utiliser leurs moyens de communication". Aussi s'est-elle "adressée à eux sur les réseaux sociaux".
Mardi 23 avril en début d'après-midi, sept "jeunes" âgés de 18 ans (l'âge de la fraîcheur) à 40 ans (l'âge de l'expérience et de la confiance) se sont donc présentés, pour découvrir les coulisses de la prestigieuse entreprise Blachère Illumination, et pour connaître les exigences des postes à pourvoir "de huit à neuf mois à partir du mois de mai".
"Prendre conscience du volume de chaque pièce"
Lors de la visite du showroom, Lucie Chaillan, responsable des ressources humaines (RRH), a souligné que "les décors sont enfantins ou figuratifs, selon le choix du client, et peuvent coller à une thématique, mais il faut bien prendre conscience du volume de chaque pièce". Concevoir un Père Noël ou encore un sapin de 4 m à 20 m de haut "en cintrant et en soudant des profilés d'aluminium recyclé, voilà la mission des saisonniers 2024", a confié la jeune femme.
Dans l'atelier ferronnerie, les postulants ont rencontré Sébastien Jean, responsable serrurerie. En poste depuis vingt-six ans, il "(connaît) bien la maison". Et c'est lui qui encadrera les futures recrues pour leur apprendre "le perçage, le cintrage, l'assemblage et la soudure, ainsi que la création des squelettes des décors". Sous son regard, les postulants ont pu s'exercer quelques minutes avec des tiges d'aluminium recyclé, histoire de se projeter.
Des décors " recyclables et biodégradables"
Ils ont également pris connaissance des nouveaux matériaux à travailler. Car un demi-siècle après la création de l'entreprise, des composants à la fois légers, souples et solides, "spécialement conçues pour réduire l'empreinte carbone", ont remplacé "les pièces en bois d'autrefois sur lesquelles on vissait des ampoules".
"Blachère Illumination innove continuellement, a observé la RRH. Et, après avoir été les pionniers de l'utilisation de led, nous fabriquons des structures recyclables et biodégradables, grâce à deux matériaux très innovants : le Recyprint, à partir de bouteilles en plastique broyées puis injectées dans des imprimantes 3D, et le Bioprint, à partir de canne à sucre biosourcée sans OGM." Les procédés permettent notamment "de supprimer plus 80 % d'aluminium des décorations, et d'émettre fois moins de CO2 dans l'atmosphère".
"Avoir l'esprit d'équipe et aller au bout de la mission"
Après la visite de l'atelier câblage, les participants ont été informés des conditions de travail, de la durée de la mission, et de leur rémunération. Ils ont pu poser toutes sortes de questions, même si la plupart d'entre eux connaissaient déjà le métier de soudeur.
"Au-delà du métier, a insisté Lucie Chaillan, on attend surtout de votre part une bonne entente au sein de l'équipe ferronnerie, une bonne intégration et l'assurance que vous vous engagerez à aller jusqu'au bout de votre contrat." Parmi eux, Johann, 18 ans, titulaire d'une CAP cuisine, a confié être "curieux d'apprendre un autre métier". Yoan, 20 ans, titulaire d'un CAP chaudronnerie, était "habitué aux travaux manuels". Nelson, 18 ans, avait "déjà fait du câblage". Et Manolo, 40 ans et "ancien ferronnier d'art", aimerait "commencer une nouvelle vie".
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature à [email protected]
L’entreprise en chiffres
> 50 ans d’existence.
> 400 collaborateurs dans le monde.
> 120 salariés à Apt.
> 1 000 villes illuminées.
> 150 pays décorés.
> 6 000 pièces sur mesure.
> 50 000 décors de série.
> 70 % des communes françaises de plus de 5 000 habitants illuminées.
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