La commune de Berre-l'étang a inauguré sa Maison des associations et du numérique

Dans le nouvel espace numérique de Berre.

Dans le nouvel espace numérique de Berre.

Photo DR

Berre-l'Étang

Le maire Mario Martinet a inauguré samedi 4 mai ce nouvel espace dédié aux associations berroises. Les directeurs de structures mais aussi les habitants ont largement répondu présent pour cette première journée riche en animations.

Je considère ce lieu comme la maison des Berroises et des Berrois, Un nouvel espace de convivialité, qui sera certainement découvert petit à petit par les habitants", prédit Mario Martinet, le maire de Berre l'étang, venu inaugurer samedi 4 mai la toute nouvelle Maison des Associations et du Numérique sur l'avenue du 8-Mai 1945.

Devant une petite foule réunie de quelque 200 personnes, on comptait bon nombre de présidentes ou présidents d'associations locales, mais aussi plusieurs élus du territoire dont le député Jean-Marc Zulési et le conseiller départemental et maire de Velaux Yannick Guérin.

Un centre de tri reconverti

"Tout le monde nous a félicités, c'est un vrai beau lieu que l'on met aujourd'hui à disposition de la population, entièrement financé par la municipalité pour près d'un million d'euros, avec le matériel informatique et le mobilier", précisait Mario Martinet. Cette nouvelle Maison des Associations et du Numérique a pris place dans un ancien lieu de tri du groupe La Poste (la gestion du courrier de Berre se faisant désormais à Rognac).

"Ce lieu transformé compte aujourd'hui plusieurs bureaux mutualisés pour les associations de Berre, des salles de réunion, un secrétariat, une salle de reprographie, ainsi qu'un bel espace numérique avec cinq ou six postes mis à disposition des habitants. C'est une manière pour la Ville de contribuer à réduire la fracture numérique sur le territoire, promet l'édile, qui précise que trois conseillers numériques, agents territoriaux, se relaieront également dans la structure afin d'accompagner les personnes les moins à l'aise avec l'outil informatique.

Lors de la distribution des nouvelles cartes d'électeurs aux jeunes Berrois, en présence de l'élu aux associations Claude Sebasti.
Lors de la distribution des nouvelles cartes d'électeurs aux jeunes Berrois, en présence de l'élu aux associations Claude Sebasti. Photo Ville de berre

Sur les raisons qui ont poussé la municipalité à créer ce nouvel espace de convivialité, Mario Martinet affirme qu'il y avait une forte demande de plusieurs associations de la ville "qui ne disposaient pas encore de locaux ou se réunir ni de lieu ou établir leur siège social. Désormais elles pourront tenir leurs assemblées générales ici, de grands placards sont aussi à leur disposition pour stocker du matériel.".

La Ville de Berre compte un peu plus d'une centaine d'associations, avec un budget alloué de plus de 3 millions d'euros en subventions, réparties équitablement, notamment auprès des plus grosses structures comme les clubs de rugby et de foot ou le Forum des jeunes et de la culture.

La mairie remet leurs cartes d'électeurs aux jeunes berrois

La toute nouvelle Maison des Associations et du Numérique a aussi été pensée comme un lieu permettant de renforcer l'engagement citoyen des Berroises et des Berrois. Aussi ce samedi lors de l'inauguration, les équipes de la Ville et le maire ont saisi l'occasion d'y organiser la distribution des cartes électorales aux jeunes Berrois qui viennent tout juste de fêter leurs 18 ans.

Pour célébrer l'ouverture de la nouvelle maison, la municipalité et toutes les associations de la ville avaient aussi concocté une série d'animations festives tout au long de la journée.

Ainsi de 11 h à 17 h, les visiteurs ont pu par exemple participer à une séance de shoots mis en place par le Berre Basket-Club, un atelier peinture animée par Le Chevalier Bleu. Les plus jeunes ont largement plébiscité l'espace de réalité virtuelle et les bornes d'arcade pour jouer à quelques vieux jeux vidéo.

Ou bien participer encore à l'atelier théâtre proposé par les équipes d'Astromela. Parmi les structures présentes, étaient venues également Le Forum de Berre, La Plume aux IOdées, l'association de Pétanque Féminine, le Careb, l'ES 13, l'ASC Lambernac ou l'association de don du sang.


Pour suivre l'actualité de la Maison des Associations et du Numérique de Berre, direction le site de la ville : www.berreletang.fr