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"On se sentait isolé" : à Lançon-Provence, une nouvelle supérette ouvre pour désenclaver le Val de Sibourg

Par La Provence

Olivier Stévenin, conseiller municipal délégué, référent du Val de Sibourg
et Lydie David, gérante, dans le nouveau magasin.

Olivier Stévenin, conseiller municipal délégué, référent du Val de Sibourg et Lydie David, gérante, dans le nouveau magasin.

Photo N.M.

Lançon-Provence

Le millier d'habitants du hameau profite, depuis lundi 29 avril, d'un nouveau commerce de proximité. Un projet financé par les gérants et, en partie, par la municipalité.

L'ouverture d'une supérette au Val de Sibourg à Lançon-Provence était l'événement du début de semaine. Thomas et Lydie David, les gérants des magasins Proxi et Carrefour Contact de Lançon-Provence, étaient sur place pour accueillir les premiers clients et leur expliquer tous les services. "Nous proposons tous les produits d'un magasin de proximité, avec de l'alimentaire et du non-alimentaire, le gaz et le charbon pour le barbecue. Nous avons des produits frais et surgelés, boulangerie et viennoiserie cuites sur place et la possibilité d'avoir, sur commande, de la viande du boucher de Carrefour. Nous allons nous adapter pour répondre aux besoins des habitants. Nous proposons aussi un drive."

Le magasin est également en partenariat avec la Française des jeux et le service Mondial Relay. Il est doté d'un équipement spécifique qui permet d'effectuer des opérations postales et d'offrir l'essentiel des services de La Poste (timbres, enveloppes "prêt-à-poster", emballages Colissimo "prêt-à-expédier", affranchissement et dépôt de lettres, colis). Pour plus de convivialité, une machine à café a été installée pour les clients souhaitant faire une pause assis à l'ombre.

"Cela fait quatre ans que la municipalité mène ce projet de petite surface, en collaboration avec Thomas et Lydie David, souligne Olivier Stévenin, conseiller municipal délégué et habitant du Val de Sibourg. Nous avons envisagé toutes les possibilités, y compris de construire un local. La vente de la boulangerie nous a facilité la tâche, même s'il a fallu faire de gros travaux, en partie financés par la municipalité. C'est un bel investissement de la part des gérants. Je suis heureux du résultat. Le magasin est exactement comme on l'espérait."

Des clients satisfaits

Les premières clientes sont ravies, comme en témoignent Martine et Muriel venues faire leurs premières emplettes. "On attendait ce jour avec impatience ! C'est très bien pour la vie à Sibourg, car on se sentait isolé. Le magasin est très bien agencé. Les gérants et les caissières sont sympas. On les connaissait de Carrefour Contact, ce qui ajoute au côté convivial."

"Je l'ai attendu, si vous saviez !, s'exclame Béatrice, une autre cliente. Nous avions déjà eu ce genre de commerce avant la boulangerie, mais il n'a pas tenu. J'espère que ce ne sera pas le cas de celui-ci. Il est très beau, tout est très bien. Ils font même le loto, le pain et les légumes frais : je suis ravie. Les prix sont très corrects, peut-être légèrement plus chers que Carrefour, mais au prix de l'essence, on s'y retrouve." Thomas et Lydie David apprécient cet engouement. "Nous aimons beaucoup ce hameau pour y avoir habité. Les gens sont sympathiques et le lieu est très beau. Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce service."

Proxi, 53, avenue des Oliviers, Val de Sibourg, à Lançon-Provence. Ouvert du lundi au samedi, de 7 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 19 h 30 et le dimanche de 7 h 30 à 12 h 30.