• À la Une

  • Région

  • Édition Salon

  • "Nous avons le projet de créer un espace artistique" : de belles idées pour les artistes de Mallemort

"Nous avons le projet de créer un espace artistique" : de belles idées pour les artistes de Mallemort

Par La Provence

Comme l'an dernier, la présidente Isabelle Ouensanga expose des toiles au 31e Salon de peinture.

Comme l'an dernier, la présidente Isabelle Ouensanga expose des toiles au 31e Salon de peinture de Mallemort.

Photo P.B.

Mallemort

À l'occasion du 31e Salon de peinture Jean Arnaud, dont les prix seront remis ce vendredi 10 mai, la nouvelle présidente, Isabelle Ouensanga, fait le point sur l'exposition et l'association.

Le 31e Salon de peinture Jean Arnaud à Mallemort, lèvera le voile ce vendredi 10 mai, sur le palmarès 2024. Une vingtaine d'artistes présente 40 toiles, sur le thème "L'eau source de vie" ; l'occasion de faire le point avec Isabelle Ouensanga, la très dynamique nouvelle présidente de l'association organisatrice, Atelier partage. Rencontre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce passage de relais avec Jeannine Botella, l'ancienne présidente qui était dans l'association depuis 1995 ?

Nous avons formé une nouvelle équipe. On va justement évoquer ce soir tout le travail de Jeannine durant toutes ces années. Comme l'année dernière, on aura le plaisir d'écouter un de ses poèmes, accompagné par son fils, Thierry, à la guitare.

En quoi consiste le travail de l'Atelier partage ?

C'est un lieu de rencontre proposé à la maison des associations chaque jeudi après-midi, avec différents artistes de la commune. La nouveauté réside dans le fait que je fais connaître différentes techniques d'art. Nous avons le plaisir de compter des nouveaux adhérents qui apportent comme un souffle nouveau. Nous sommes douze et on est au maximum de la capacité de la salle, on va essayer d'avoir un local plus grand pour l'année prochaine.

On se souvient de votre magnifique tableau "Geisha" de l'année dernière, allez-vous exposer à nouveau cette année ?

Oui j'ai deux toiles sur cette exposition. Deux aquarelles : Plongée magique à l'anse Dufour et l'île Madame en Martinique qui évoquent l'urgence de la préservation des coraux et des fonds marins. Nous avons tous deux tableaux de l'atelier sur cette exposition.

Outre ce concours Jean Arnaud, votre actualité artistique du mois de mai est particulièrement riche ?

Oui absolument. Je suis en fait sur trois associations : Sud Art, avec laquelle nous proposons des ateliers à Alleins le mercredi matin, et à Mallemort, la découverte de l'aquarelle pour les enfants pendant les vacances scolaires. L'idée est de créer, en plus du Salon de peinture, des événements artistiques. À Salon, ce sont des ateliers pour adulte avec, une fois par mois des "lives". Avec Arts etc., on a ouvert une galerie avec neuf artistes. Des gens viennent et participent gratuitement à ces espaces créatifs, autour de la poterie, du papier découpé, et de la peinture donc. Je suis aussi présente sur une exposition photo dans la Cour des créateurs de Salon jusqu'au 18 mai avec le club photo de Lamanon. J'expose en ce moment également dans le cadre de la semaine provençale à Salon, avec un cliché dans la vitrine d'Optique Blanc.

À quand remonte votre passion pour la peinture, pour l'aquarelle ?

Je peins depuis l'âge de 7 ans, j'ai même fait l'école Boule. J'ai été manager d'agences dans le tourisme mais j'ai suivi des ateliers toute ma vie le soir, avec des professeurs des Beaux-Arts. J'ai repris sur des stages avec des grands aquarellistes : Palmaers, Cao Bei An, Slava. Je me suis remise à fond sur ce type de peinture, avec l'encre, une technique comme du papier photo, avec des pigments d'or. C'est plutôt innovant, je voudrais la mettre en avant encore d'avantage.

Avez-vous d'autres perspectives artistiques ?

Oui. Nous avons un gros projet, de créer un espace artistique ouvert aux Mallemortais et d'autres artistes de la région, un lieu dédié, comme un café d'artiste, de résidences. Nous avons une réunion importante le 14 mai à ce sujet, un projet soutenu par la commune, par l'élu Gérard Béraudier et par le maire Hélène Gente.

En conclusion, qu'aimeriez-vous rajouter sur le 31e Salon ?

J'aimerais insister sur tout le travail réalisé par Jeannine, elle a porté ce salon à bout de bras. Nous imaginons déjà celui de l'année prochaine, de pouvoir prendre un nouveau virage, différent. Avec d'autres associations, l'espace est beau, il nous offre pas mal de possibilités. Je suis aussi adhérente avec Mutona, en lien avec Nadine Noveli, qui propose également un salon deux fois par an, il y a une vraie complémentarité avec eux. Les associations sont faites pour avoir des vases communicants, des passerelles artistiques.

Le programme

Le 31e Salon de peinture Jean Arnaud est ouvert jusqu'à samedi 11 mai à l'espace Dany. L'exposition est visible de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Aujourd'hui, vendredi 10 mai, à 17 h, remise des prix et vernissage avec également l'intervention de l'association La parole aux citoyens pour évoquer l'histoire des deux canaux de Mallemort l'exposition sur l'histoire des deux canaux de Mallemort. A l'occasion de la remise des prix, l'ancienne présidente, Jeannine Botella, accompagnée à la guitare par son fils Thierry, lira également un poème.