La Baleine qui dit "vagues", une association qui conte aussi dans la vallée de l'Ubaye

Élisabeth et Laurent Daycard ont relocalisé leur association de Forcalquier à la vallée de l'Ubaye où ils entendent poursuivre son activité, lancée il y a vingt-huit années à Marseille.

Élisabeth et Laurent Daycard ont relocalisé leur association de Forcalquier à la vallée de l'Ubaye où ils entendent poursuivre son activité, lancée il y a vingt-huit années à Marseille.

Photo S.A.

Barcelonnette

Élisabeth et Laurent Daycard ont créé leur centre ressource conte à Marseille, en1996, et souhaité implanter une antenne rurale de La Baleine qui dit "vagues" au cœur de la vallée de l'Ubaye.

L'aventure de La Baleine qui dit "vagues" a débuté en 1996, à Marseille. C'est dans la cité phocéenne qu'Élisabeth et Laurent Daycard ont lancé cette association qui crée, produit, diffuse le conte spectacle vivant.

Leur association est devenue centre ressource conte en Provence-Alpes-Côte d'Azur auprès de la Direction régionale des affaires culturelles, c'est-à-dire qu'elle fait le lien entre les conteurs et tout type de partenaires qui souhaitent faire appel à ses professionnels. Laurent Daycard en est le directeur artistique.

La Baleine a remonté l'Ubaye

En 2015, l'association ouvre une antenne à Forcalquier. Le centre de documentation spécialisé conte qu'elle y développe accueille notamment des artistes en résidence d'écriture. Une aventure sans cesse renouvelée qu'Élisabeth et Laurent Daycard ont décidé de poursuivre au coeur de la vallée de l'Ubaye, tout en gardant le siège social de leur association et des activités à Marseille.

Pourquoi la baleine ? Si Élisabeth et Laurent Daycard ont choisi d'appeler leur association La Baleine qui dit "vagues", ce n'est pas par hasard. "Cet animal est la mémoire du monde, un peu comme le conte", expliquent ces passionnés qui œuvrent depuis bientôt trente ans pour mettre à l'honneur l'interprétation orale directe, seul en scène, pour tout public, d'une chambre d'hôpital aux écoles en passant par les médiathèques et les prisons ou centre de rétention pour mineurs.

Le conte est immémorial et ils sont pleinement mobilisés pour donner ses lettres de noblesse à cet art qui a trop longtemps été considéré comme "pauvre". "Ses racines sont très profondes et relèvent de la culture populaire", note Élisabeth Daycard qui s'est lancée dans l'édition de contes en créant les éditions Kamala dont certains ouvrages ont été illustrés par un jeune et talentueux dessinateur ubayen : Pierrick Renn, plus connu sous le pseudo Apo.

Les prochains rendez-vous

Ce dimanche 28 avril, à 16 h, La Baleine qui dit "vagues" invite un large public, dès 5 ans, à venir écouter les contes traditionnels italiens à l'univers très coloré de Caterina Ramonda, conteuse en résidence à la belle Villa Puebla à Barcelonnette.

Jeudi 16 mai, les contes embarqués de Laurent Daycard accompagneront la tournée de la libraire ambulante d'Imaginez, de 10 h à 12 h, à La Condamine, et de 16 h 30 à 17 h 30, à Meyronnes.

Samedi 25 mai, à 12 h, avec des contes à la carte, ce conteur professionnel sera à L'Encabanée, à Saint-Paul-sur-Ubaye.

L'entrée à ces rendez-vous est libre.

Plus d'infos sur l'association sur le site : www.labaleinequiditvagues.fr.