La passion pour les voitures d'époque ne faiblit pas

Cavaillon

L'écurie des Trapadelles fait escale au centre ville demain matin

Les Trapadelles auront 60 ans en 2015. Autant que bien des voitures de collection dont les passionnés de l'association sont les heureux propriétaires. Une passion qui ne faiblit pas, bien au contraire. Ils constatent que de plus en plus de rallyes se font un peu de partout, que les annonces pleuvent sur internet et dans les journaux. On les voit d'ailleurs de plus en plus sur les routes, d'autant que le Luberon est propice aux balades.

La plupart du temps, ils sont aussi amateurs de mécanique parce que ce sont des voitures d'exception et qu'il faut pouvoir les bichonner. Quant aux pièces de remplacement pour leurs belles cylindrées, pas de souci, elles sont disponibles et on les trouve sans problème même pour les "anglaises", et pas si loin que ça, à Salon de Provence tout simplement.

Engouement des jeunes

Les jeunes n'ont peut-être pas les moyens de se payer encore la voiture de leurs rêves "mais ils achètent des Simca aronde, des deux ou quatre Chevaux, des Dauphine, ou encore des R5 alpine Turbo", soulignent deux adhérents de l'écurie des Trapadelles, Henri Dupré, administrateur et Georges Guastavino.

Henri Dupré possède une Austin Healey de 1957 achetée à Port Royal. Il avait commencé avec une MGB achetée dans sa jeunesse 2400 F. Georges possède une Morgan des années 70 achetée en Belgique. "Elle est encore fabriquée aujourd'hui en Angleterre, simplement, le dessous de la voiture n'est plus en bois". Le club fondé par Maurice Trintignant coureur automobile, MM Burnat, Deliere ou encore Roger Barthélémy compte aujourd'hui 200 adhérents en France et en Europe, dont une douzaine dans les alentours de Cavaillon. Les anciens aimeraient aujourd'hui attirer les jeunes pour prendre la relève. Les actions ne manquent pas : organisation de rallyes comme celui de demain qui va les emmener au Grau-du-roi après une escale en mairie où le petit-déjeuner leur est offert ; actions caritatives au bénéfice du téléthon ou du Lions club de Cabannes, mais aussi une bourse-échange au MIN en décembre et un rallye en hiver en décapotable intitulé "les têtes givrées". Toutes ces escapades en voiture donnent lieu à de beaux souvenirs, des images, des senteurs, et beaucoup d'anecdotes.

Pour les amateurs de ces voitures d'exception avec des intérieurs tout aussi magnifiques, très bien conservés, vous pourrez les admirer dimanche matin de 8h30 à 9h30 devant la mairie où une vingtaine de ces voitures seront garées avant leur départ pour le rallye en Camargue.