Oraux d’admission à KEDGE Business School : faites partie des jurys de sélection !

Par La Provence Médias - Contenu Sponsorisé

Oraux d’admission à KEDGE Business School

Oraux d’admission à KEDGE Business School

© KEDGE Business School

La rédaction n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

La période des oraux de sélection des futurs étudiants de KEDGE débute le 16 avril prochain sur les différents campus de KEDGE et s’achèvera le 27 juin. Des intervenants externes, dirigeants, cadres d’entreprise et institutionnels, auront la possibilité de faire partie des jurys qui sélectionneront les candidats. L’occasion aussi de rencontrer d’autres acteurs économiques du territoire.

C’est un moment décisif dans le cursus scolaire des jeunes étudiants. Celui qui leur permettra, peut-être, d’intégrer l’une des grandes écoles de management françaises à la rentrée de septembre. Après avoir validé les écrits, les étudiants doivent en effet passer leurs épreuves orales au sein des établissements où ils sont admissibles.

L’année dernière, à KEDGE, près de 13 000 candidats s’étaient présentés face aux jurys sur les différents campus de l’école (Marseille, Bordeaux, Paris et Toulon). Composés de deux personnes, ils comptent un Président de jury (professeur ou cadre de KEDGE) ainsi qu’un membre extérieur (dirigeants, cadres d’entreprise, institutionnels, partenaires entreprise de l’école, diplômés...). Ensemble, ils évaluent durant 30 minutes l’adéquation du candidat avec les valeurs de KEDGE et sa détermination à intégrer l’école et le programme pour lequel il postule (post-bac ou Programme Grande Ecole, dans le Top 10 des meilleures formations françaises en management).

Susciter des opportunités professionnelles

« A KEDGE, nous proposons aux intervenants extérieurs de participer à nos jurys et d’être partie prenante dans la sélection des candidats », explique Caroline Cabiro, Responsable Expérience Etudiante à KEDGE. « Nous recherchons des représentants ancrés dans le monde professionnel dont la perception du candidat vient compléter celle, plus académique, du président de jury, généralement un professeur ou un cadre de l’école. Nous nous appuyons sur leur expertise métier et leur expérience », précise-t-elle.

Une collaboration qui peut aussi provoquer des opportunités : en s’engageant dans les jurys, les intervenants extérieurs seront en contact direct avec des enseignants chercheurs dans différents domaines du management et des diplômés impliqués dans la vie de KEDGE. « Cette sélection représente à la fois un enjeu pour l’école mais également pour le recrutement des nouvelles générations qui formeront leurs potentielles futures équipes de nos intervenants externes, en concordance avec les besoins du monde professionnel. Certains d’entre eux font d’ailleurs partie de nos entreprises partenaires et cela nous permet de renforcer les liens avec le tissu économique régional », précise Nelida Jimenez, Responsable des partenariats entreprises à KEDGE.

Pour faciliter ces échanges, un déjeuner de networking est organisé chaque midi durant la période des admissibles sur le campus avec les représentants d’entreprises partenaires, les diplômés et professeurs. Ces derniers, experts dans divers domaines du management, font d’ailleurs souvent appel à des professionnels dans le cadre de leurs cours ou de leurs projets de recherche, et profitent de l’occasion pour élargir leur réseau.

Le rôle majeur des diplômés

Avec 85 000 alumni, KEDGE bénéficie du plus grand réseau de diplômés de France. Particulièrement investis dans la vie de l’école, ils ont, eux aussi, la possibilité de venir faire passer des oraux durant la période des admissibles.

« Nos diplômés ont souvent une vision précise des attentes du marché du travail. C’est une vraie force pour la réussite des entretiens d’admission. Avec eux, un lien instantané se crée les candidats qui favorise un environnement plus détendu et encourage les futurs étudiants à s’exprimer librement. Ce qui permet d’obtenir une vision plus complète de leur personnalité et de leurs motivations », ajoute Caroline Cabiro.

Rejoindre les jurys d'admission, c'est aussi une invitation à être un acteur clé dans l'évolution dynamique de leur ancienne école. « C’est toujours un moment singulier, ça nous rappelle le jour où nous étions nous même candidat ! C'est à mon sens très important de s'impliquer en tant qu’alumni c'est une façon d'entretenir un lien fort avec l'école et la communauté KEDGE en général », témoigne Matthieu Bénard, titulaire d’un Master en stratégie d’innovation et de transformation d’organisations sur le campus de Luminy. De plus, je trouve ça pertinent pour les candidats de rencontrer des diplômés de l'école dans laquelle ils postulent, cela leur donne de la perspective et suscite leur curiosité. » La curiosité, une qualité particulièrement appréciée des jurys.

Infos pratiques : chaque jury officie par demi-journées à raison de 6 candidats pour une 1⁄2 heure d’entretien par candidat. Les membres de jurys sont guidés par le président de jury avec qui ils assurent les sélections. Ils sont également invités à suivre un webinar de formation pour se familiariser avec l’exercice et mieux connaître la formation. Profils des jurys : 3 ans minimum d’expérience professionnelle et jeunes retraités. Pour vous inscrire au jury, cliquez ici.