• À la Une

  • Sports

  • JO 2024

  • JO-2024 : pourquoi Florent Manaudou a été choisi comme premier porteur de la flamme en France

Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

JO-2024 : pourquoi Florent Manaudou a été choisi comme premier porteur de la flamme en France

Florent Manaudou a été désigné, ce vendredi, premier porteur de la flamme olympique en France, le 8 mai à Marseille.

Florent Manaudou a été désigné, ce vendredi, premier porteur de la flamme olympique en France, le 8 mai à Marseille.

Photo Benoît GILLES

Champion olympique en 2012, le licencié du Cercle des nageurs de Marseille apparaissait comme un choix logique pour être le premier à porter la flamme olympique en France, le 8 mai dans la cité phocéenne.

Beaucoup imaginaient Zinedine Zidane incarner le premier porteur de la flamme olympique sur le sol français le 8 mai prochain. Comme un trait d’union avec les précédents JO organisés dans l’Hexagone, quand Michel Platini avait été le dernier porteur à Albertville pour allumer la vasque des Jeux d’hiver en 1992.

Il n’en sera rien. De façon beaucoup plus évidente, c’est un autre Marseillais qui aura cet honneur unique pour le retour des Jeux dans notre pays. Florent Manaudou (33 ans) symbolise l’olympisme, avec son titre obtenu en 2012 sur 50 m nage libre à Londres-2012, suivi depuis par trois autres médailles d’argent : sur 50m et 4x100m nage libre à Rio-2016, et encore sur 50m à Tokyo en 2021.

D’autres faisceaux d’indices pouvaient logiquement mettre sur la piste du colosse aquatique de 1,99 m et 108 kg : la flamme arrivera par la mer à bord du Belem après une traversée en Méditerranée depuis Athènes qui commencera ce samedi.

"Représenter les sportifs champions olympiques marseillais"

Il est un sportif de Marseille, licencié au Cercle des nageurs depuis 2011, même s’il s’entraîne à Antibes depuis deux ans. Il a aussi été nommé, le 30 mai 2023, comme "capitaine" du relais de la flamme, qui sera portée par 10 000 personnes en France durant ces prochaines semaines, aux côtés de sa sœur Laure et des athlètes paralympiques Mona Francis et Dimitri Pavadé.

Dernier signe, et non des moindres : sa sœur aînée Laure (elle aussi championne olympique, du 400m à Athènes-2004) fut la première porteuse française de la flamme à Olympie, en Grèce, le 16 avril dernier.

Florent Manaudou s’était déclaré candidat dès le mois d’octobre. Comme nous le révélions dans notre édition du 7 novembre, il avait pris sa plume pour écrire à Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024. Il avait alors fait part de son souhait de "représenter les sportifs champions olympiques marseillais".

"Il m’est important de rendre au sport ce que le sport m’a procuré. Dans le même esprit, je voudrais rendre à Marseille ce que cette ville m’a donné sans compter", expliquait-il.

Il vous reste 68% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter