• À la Une

  • Société

  • Injures, coups de klaxon, excès de vitesse... une étude témoigne d'un "climat de tension" sur la route

Injures, coups de klaxon, excès de vitesse... une étude témoigne d'un "climat de tension" sur la route

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon Vinci Autoroutes, 63% des conducteurs admettent injurier les autres, sur la route. Dans le même temps, seulement 5% des conducteurs s'estiment agressifs au volant.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon Vinci Autoroutes, 63% des conducteurs admettent injurier les autres, sur la route. Dans le même temps, seulement 5% des conducteurs s'estiment agressifs au volant.

Photo Illustration Valérie Vrel

En Provence-Alpes-Côte d'Azur comme dans le reste de la France, un baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes révèle qu'une majorité de conducteurs insulte les autres, klaxonne quand un comportement l'énerve ou ne respecte pas les limitations de vitesse. Si bien que 90% des automobilistes subissent un "climat de tension et d'anxiété", sur la route.

En Provence comme dans le reste de la France, un "climat de tension et d'anxiété" existerait sur la route. C'est le résultat d'un nouveau baromètre de la conduite responsable, publié par la Fondation Vinci Autoroutes à la veille d'un week-end de chassé-croisé, pont du 8 mai et de l'Ascension oblige. Selon cette étude, 88% des conducteurs français disent "avoir peur du comportement agressif des conducteurs". En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est 90%.

Il faut dire qu'une majorité de conducteurs déclare adopter des comportements peu courtois, au volant. Dans son baromètre réalisé auprès de 12 413 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 2 413 Français, Vinci révèle que 63% des conducteurs de la région admettent en injurier d'autres, soit deux conducteurs sur trois. 64% "klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent", contre 55% à l'échelle nationale. Le fait de "coller" un autre véhicule est plus rare, puisque seulement 31% des sondés disent le faire délibérément, tandis que 15% prétendent sortir de leur véhicule pour "s'expliquer" avec un autre conducteur.

Neuf conducteurs sur dix dépassent les limitations de vitesse

Malgré la multiplication des radars, nombre de conducteurs disent par ailleurs s'arranger avec le code de la route. Dans la région, neuf conducteurs sur dix "déclarent dépasser de quelques km/h la vitesse indiquée", tandis que 70% admettent ne pas respecter les distances de sécurité. 65% disent aussi ne pas appliquer la règle du "corridor de sécurité" lorsqu'ils croisent du personnel intervenant sur l'autoroute. 49% disent aussi rouler sur la voie du milieu, alors même que la voie de droite est libre. Et 30% des conducteurs reconnaissent doubler par la droite.

Pour autant, les conducteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur estiment, à 70%, être vigilants sur la route. 52% se qualifient comme "calmes", et 33% se décrivent comme "courtois". Seulement 5% reconnaissent être "agressifs", et 2% se disent "dangereux". Ils sont par contre 38% à utiliser ce dernier adjectif pour qualifier le comportement des autres conducteurs.

Les jeunes homme plus propices à rouler en ayant bu

Et ce alors même que de nombreux conducteurs disent utiliser des écrans, somnoler ou prendre des substances avant de prendre la route. Dans la région, toujours selon le baromètre Vinci, 79% se servent de leur smartphone ou de leur GPS au volant. 37% déclarent "prendre le volant alors qu'ils se sentent très fatigués".

Enfin, 26% des hommes âgés de 25 à 34 ans ont "déjà pris le volant en état d'ébriété", et 16% après avoir fumé du cannabis. Mais cette proportion est moindre si l'on regarde le total des conducteurs, puisque respectivement 8% des conducteurs de la région disent avoir déjà conduit en état d'ivresse, 4% sous l'empire du cannabis. Pour rappel, la vitesse, l'alcool et les stupéfiants sont les premières causes d'accident mortel, en particulier dans les Bouches-du-Rhône.