L’association "La Ciotat il était une fois" à la rencontre de la flamme olympique

Par La Provence

En tenue d'époque, l'équipe de La Ciotat il était une fois sera sur le "Goel'en" pour l'arrivée de la flamme.

En tenue d'époque, l'équipe de La Ciotat il était une fois sera sur le "Goel'en" pour l'arrivée de la flamme.

photo L.A.

La Ciotat - Ceyreste

Les Ciotadens et Ceyrestens de l’association de festivités historiques seront sur le pont pour accueillir le Belem ce mercredi 8 mai à Marseille. Il fera une entrée majestueuse dans le Vieux-Port de Marseille, à 11 h avec la flamme olympique.

Avant son arrivée dans le port de Marseille ce mercredi 8 mai, le Belem, venant des Bouches de Bonifacio passera avec toute sa voilure au large de Ceyreste, d'où il sera peut-être visible depuis la chapelle Sainte-Croix, puis au large de La Ciotat d'où l'on pourra (peut-être) le voir depuis le Sémaphore, ce mercredi 8 mai entre 8 h et 10 h.

L'arrivée historique de cette flamme à Marseille ne pouvait se vivre sans une nouvelle aventure humaine pour l'association La Ciotat il était une fois.

Car, si La Ciotat-Ceyreste pour beaucoup de gens, c'est le nom d'une gare, n'oublions pas que depuis la nuit des temps, c'est surtout un port maritime ouvert sur la Méditerranée.

Héritiers de très anciennes lignées de navigateurs et d'armateurs, dont les Marin ou les Portalis, les Ciotadens et les Ceyrestens qui font vivre l'association viendront à la rencontre du célèbre trois-mâts à son entrée dans la rade de Marseille.

Rencontre entre le "Belem" et le "Goel'en"

En costumes et tricornes en tête, les acteurs du festival historique "Il était une fois 1720", membre de la Fédération française des fêtes et spectacles historiques se préparent donc à hisser le pavillon "Flamme" à poste sur le Goel'en, goélette de 20 mètres ancrée aux Îles du Frioul de l'association Goel'en partenaire du festival 1720.

Ce sera un rendez-vous historique en costume d'époque... 1720, pour les capitaines au long cours, consuls, marins et même flibustiers qui accueilleront le Belem en rade nord du port de Marseille le 8 mai à 11 h.

La parade maritime s'élancera alors pour un spectacle inoubliable.

Heureux les marins mais aussi les spectateurs pour lesquels des points de vue mer seront aménagés : espace Mistral, jardin du Pharo, Porte de l'Orient, îlot de la Corniche et Mémorial des rapatriés d'Algérie.

Des retransmissions sur écrans géants compléteront le dispositif avec tous les médias relayant sur les chaînes de télévision et les radios.

"En 2012, précise Mireille Bénédetti présidente de la FFFSH, de nombreux passionnés du patrimoine maritime, La Ciotat il était une fois, Carènes, Cri mémoire, Escolo de la ribo, avaient participé à Les Tonnerres de Brest, la 6e édition des Fêtes maritimes internationales de Brest.

Sur les traces de Pythéas, Hervé Correlou - capitaine de la Sibylle - avait fait le grand voyage La Ciotat Brest alors qu'une vaillante équipe terrestre avait rejoint le grand port breton pour raconter notre histoire au monde entier Mémoire des ports d'Europe. Nous sommes revenus avec le premier prix du concours, très fiers de cette belle expédition. Nous ne pouvions rater celle des Jeux olympiques !"

Guettez donc sur place ou sur vos écrans de télévision, la rencontre entre le Goel'en et le Belem dans la rade de Marseille mercredi prochain !