Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Hôtel, parking, Ehpad... Le futur "éco-quartier" de Rognac interroge

Le visuel du projet partagé sur ses réseaux sociaux par la Ville de Rognac. Superficie du plancher : 5 600 m².

Le visuel du projet partagé sur ses réseaux sociaux par la Ville de Rognac. Superficie du plancher : 5 600 m².

Photo DR

Rognac

La mairie est favorable à un projet privé visant à "sécuriser et verdir l'entrée de ville" par la création d'un éco-quartier. Mais le site ciblé, le marais de la Tête noire, constitue un écrin de biodiversité fragile.

Ça bouge sur la rive de l'étang de Vaïne. À Rognac, voilà encore un projet privé qui pourrait bien, lui aussi, connaître son lot de remous.

Adoubé par la Ville, ce programme de requalification a pourtant de quoi séduire - au moins sur le papier - puisqu'il "consiste en l'aménagement du marais de la Tête noire (...) par la création d'un éco-quartier".

Une initiative "structurante qui améliorera notre cadre de vie à tous", s'est même réjouie dans un post Facebook la maire, Sylvie Miceli-Houdais, qui s'affaire depuis quelques semaines à dérouler le tapis rouge. Mais l'initiative interpelle.

En cause, le caractère fragile du marais de la Tête noire, qu'on dit en passe d'être labellisé Natura 2000. Pour mémoire, et comme le rappelle le Conservatoire du littoral, propriétaire du site depuis 2008, cet écrin de vie constitue "une enclave naturelle dans un paysage fortement industrialisé et urbanisé. Vestige d'une roselière jadis beaucoup plus vaste, cette petite zone humide, caractéristique de l'affrontement des eaux douces et du sel, offre un important espace de tranquillité pour la faune, notamment pour de nombreux oiseaux, sédentaires ou migrateurs, qui y trouvent nourriture et quiétude."

On connaît déjà un certain nombre de détails concernant ce programme porté par la SAS "La Tête noire", entité représentée par Pierre Meguetounif.

Il vous reste 68% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter