VTT : razzia provençale aux championnats de France de cross-country

Par B.G.

Mathis Guay, pilote VTT originaire de Calas, est devenu champion de France U23 de VTT cross-country olympique ce dimanche, à Levens.

Mathis Guay, pilote VTT originaire de Calas, est devenu champion de France U23 de VTT cross-country olympique ce dimanche, à Levens.

Photo DR

Calas - Gordes

Ce week-end à Levens, les pilotes provençaux ont trusté les podiums lors des épreuves de cross-country olympique (XCO), avec les succès de Mathis Guay, Noa Filippi, Lise Revol et même de l'ancien pro sur route, Rémi Pauriol.

Le comité régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a régné en maître le week-end dernier sur ses terres, à l'occasion des championnats de France de VTT cross-country olympique (XCO). Dans l'arrière-pays niçois, à Levens (Alpes-Maritimes), les pilotes du Sud ont effectué une véritable razzia, remportant des médailles dans presque toutes les catégories.

Guay perpétue la tradition chez les U23

Au lendemain du sacre de Mathis Azzaro lors de la short race (XCC), les très prometteurs vauclusiens Lise Revol et Noa Filippi (Gordes Vélo Evasion) se sont imposés chez les U17. Dimanche, c'est Mathis Guay (KTM Factory), originaire de Calas, qui s'imposait dans la catégorie U23, devant le Niçois Luca Martin (Orbea). Egalement sociétaire de l'AVC Aix, Guay perpétue ainsi la tradition des champions de France Espoirs appartenant à la région Sud, après Antoine Philipp (2019), Mathis Azzaro (2020), Luca Martin (2021, 2022) et Adrien Boichis (2023).

Ancien professionnel sur route entre 2006 et 2013, le Lambescain Rémi Pauriol est revenu à ses premières amours, le VTT : champion de France juniors en 2000, il a décroché cette année le titre en Master 2, sous les couleurs de Gordes Vélo Evasion.

Une pluie de médailles

D'autres médailles ont ponctué ce week-end de compétition dans la boue et les énormes flaques d'eau, stigmates des pluies diluviennes récentes. Romane Truntschka (Véloproshop Madewis) a terminé deuxième en U19. L'AC Marseille Est est revenu avec deux breloques : l'argent pour Yannick Sénéchal (AC Marseille Est) en Masters +50 et le bronze pour Emeric Turcat chez les Masters 35-49 ans.

En Elites, en l'absence de la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot (Ineos-Grenadiers / Fréjus) chez les filles, Titouan Carod (BMC) s'est adjugé le bronze chez les Elites hommes, alors que le Haut-Alpin Antoine Philipp (Massi) et le Meyrarguais Mathis Azzaro (Decathlon Ford) se sont classés respectivement 5e et 7e.

Place aux championnats d'Europe

Dans la foulée des ces "France", Mathis Guay, Mathis Azzaro et Titouan Carod vont maintenant revêtir le maillot bleu de l'équipe de France : ils seront parmi les têtes d'affiche, en compagnie de Pauline Ferrand-Prévot, alignées aux championnats d'Europe de VTT qui se déroulent à Cheile Grădiștei (Roumanie) du 8 au 12 mai.