Élections européennes : la France divisée, avec 49% des Français intéressés contre 48% qui ne le sont pas

En France, le taux de participation aux élections européennes de 2019 s’était élevé à 50,1%.

En France, le taux de participation aux élections européennes de 2019 s’était élevé à 50,1%.

Photo illustration Éric Camoin

Alors que les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin en France, 48% des Français déclarent ne pas être intéressés par ce vote tandis que 49% le sont. Un chiffre dévoilé par la troisième édition du baromètre européen Viavoice.

Les élections européennes approchent à grands pas. Elles se tiendront, en France, le dimanche 9 juin, soit dans à peine plus d’un mois. Mais l'intérêt de ce scrutin divise les Français. En effet, d’après la troisième édition du baromètre européen Viavoice, pour Radio France, France Télévisions et France Médias Monde, 48% des Français déclarent ne pas être intéressés par ce vote. La France apparaît coupée en deux puisque tout de même 49% des sondés s’y intéressent. Un intérêt qui grandit avec l’âge puisqu’il est de 47% chez les 18-24 ans, contre 60% chez les plus de 65 ans.

Pour rappel, en France, le taux de participation aux élections européennes de 2019 s’était élevé à 50,1%, juste derrière la moyenne de l’Union Européenne à 51%. Cette année, l’économie apparaît comme l’enjeu prioritaire de ces élections pour 49% des personnes interrogées. L’immigration arrive en deuxième position, à hauteur de 44%.

Jordan Bardella connu par la majorité des Français

Mais derrière cet intérêt à deux vitesses, se trouve un sentiment d’information divisé à propos des élections européennes. Les deux-tiers des Français ne s’estiment "pas informés" (66%) à propos de ce scrutin, contre un tiers considérant l’inverse (30%). En effet, seul un Français sur trois déclare être "sûr" de la date et du mode de scrutin (34 % et 32 %).

Une connaissance qui varie également en fonction des candidats et des partis politiques représentés. 62% des sondés déclarent connaître la tête de liste du Rassemblement national, loin devant celle de la France insoumise (43%) ou encore celle de Renaissance (40%). "La notoriété de Jordan Bardella joue en la faveur de la liste RN", pointe le baromètre. Un sentiment de connaissance qui se traduit effectivement dans les sondages, puisque d’après le dernier sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFM TV publié ce samedi 4 mai, la liste de Jordan Bardella remporte 32% des intentions de vote, loin devant la deuxième liste la plus plébiscitée, celle de la majorité présidentielle (16,5%).

Distante, l’opinion reste tout de même en demande de vrais débats. Seuls 21% des Français estiment qu’il y a eu suffisamment de débats sur le fond entre les candidats et un Français sur deux déplore qu’il soit souvent déclaré que "tout était joué d’avance". "De quoi espérer une fin de campagne plus active et stimulante", conclut le baromètre européen.