Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Cet octogénaire de Pélissanne marche 450 km jusqu'en Italie comme son grand-père en 1886

Par La Provence

Jean-Pierre Gagne a traversé les montagnes, à pied, depuis la France pour rejoindre le village d'origine
de son grand-père italien. Un périple de 450 km pour cet octogénaire.

Jean-Pierre Gagne a traversé les montagnes, à pied, depuis la France pour rejoindre le village d'origine de son grand-père italien. Un périple de 450 km pour cet octogénaire.

Photo DR

Pélissanne

Jean-Pierre Gagne a souhaité refaire le même chemin que son aïeul, arrivé en France à pied avec ses deux frères depuis leur Piémont natal.

Bien connu des Pélissannais, Jean-Pierre Gagne a fait vingt-cinq ans d'humanitaire, mais il a été aussi à la tête des Restos du cœur durant vingt-sept ans. Il a également été secouriste, sapeur-pompier et cet esprit ne l'a jamais quitté. Depuis un long moment, il avait en tête de marcher sur les traces de son grand-père paternel. Celui-ci, Piémontais d'origine, vivait dans les montagnes transalpines.

À cette époque, les familles, très pauvres, comptaient souvent de nombreux enfants. Il était alors difficile de tous les nourrir. Les parents étaient contraints de ne garder que deux ou trois de leurs enfants en Italie, envoyant les autres en France, au sein de la diaspora italienne, plutôt nombreuse en Provence.

Un voyage de 450 km à pied

"Trois frères sont partis. Mon grand-père avait 11 ans, les deux autres étaient plus âgés. Ils dormaient dehors, dans la nature avec de simples sacs de couchage. Ils n'avaient qu'un bâton et un baluchon à quatre nœuds qu'ils portaient sur leur dos. Pour manger, les trois jeunes allaient dans les fermes pour survivre. Ils sont arrivés en France en 1886, après avoir parcouru 450 km à pied", explique le Pélissannais.

Il vous reste 64% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter