Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Le 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol sera "déployé à Paris pour sécuriser les JO"

Le colonel Guillaume Roy, chef de corps du 2e Régiment étranger de génie, à Saint-Christol.

Le colonel Guillaume Roy, chef de corps du 2e Régiment étranger de génie, à Saint-Christol.

Photo Philippe Dauphin

Cavaillon - Avignon - Carpentras

Quelques mois avant le grand rendez-vous sportif mondial à Paris, le colonel Guillaume Roy, chef de corps, revient sur les 25 ans du 2e Régiment étranger de génie qui, au fil de temps, a su s'adapter à toutes les formes de conflits.

Son cou portait : "pas vu, pas pris" / Sur son coeur on lisait : "personne" / Sur son bras droit un mot : "raisonne". Paroles du tube composé en 1936 par Raymond Asso, interprété par Édith Piaf et revisité par Serge Gainsbourg.

Des képis blancs, des hommes "prêts à mourir pour le fanion vert et rouge, le drapeau et ses camarades", et qui "cultivent le sacré de la mission quelle qu'en soit sa nature", comme l'affirme sans ciller le colonel et chef de corps - depuis le 28 juin 2023 - Guillaume Roy, le 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol d'Albion en compte un peu plus d'un millier, répartis dans six compagnies (dont quatre de combat). Mardi 30 avril, ils fêteront tous Camerone, du nom de l'engagement qui opposa soixante légionnaires à deux mille soldats mexicains en 1863 (une variante de l'antique bataille des Thermopyles), devenu le "symbole de l'héroïsme et du sens du devoir".

Cette année cependant, la célébration sera double puisque le régiment totalise un quart de siècle d'existence. "Vingt-cinq ans, c'est à la fois la force et la fougue de la jeunesse, mais aussi l'âge de la maturité, note le colonel Guillaume Roy. Cela reflète précisément le vécu du régiment, qui a été quasiment de tous les engagements de l'armée de Terre, en y laissant des plumes (il a participé à de nombreuses opérations extérieures, notamment en Afghanistan, au Mali, en Irak et au Sahel, Ndlr)". Bilan détaillé des actions menées et à venir, de la bouche même de l'officier.

Il vous reste 76% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter