Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

"C'est un projet avant tout humain" : la Caravane du plein-emploi solidaire a fait étape à Jouques

Par A.Bi.

Jouques a été ville étape du tour de France de la Caravane du plein-emploi solidiare. Associations, entreprises qui luttent contre la privation d'emploi, salariés bénéficiaires et élus étaient réunis pour évoquer les bénéfices de ces dispositifs.

Jouques a été ville étape du tour de France de la Caravane du plein-emploi solidaire. Associations, entreprises qui luttent contre la privation d'emploi, salariés bénéficiaires et élus étaient réunis pour évoquer les bénéfices de ces dispositifs.

Photo Gilles Bader

Aix-en-Provence

La commune, parmi les premières a avoir intégré le dispositif expérimental de Territoire zéro chômeur de longue durée, a accueilli la Caravane du plein-emploi solidaire à l'occasion d'un tour de France des initiatives pour le "droit à l'emploi".

Si l'on a envie de filer la métaphore, celle de la caravane s'y prête à merveille. D'un côté celle du plein-emploi solidaire qui, symboliquement, poursuit pour le compte de l'association éponyme son tour de France des initiatives du "droit à l'emploi". De l'autre, celle d'Elan qui s'est sédentarisée et s'attache à raccrocher au monde du travail celles et ceux laissés sur le bas-côté.

Si la première est passée la semaine dernière, la deuxième reste bien implantée à Jouques. Le village du nord du pays d'Aix est classé "Territoire zéro chômeur de longue durée" (TZCLD) depuis 2016 et le lancement de cette expérimentation nationale visant à défendre le "droit à l'emploi".

Il vous reste 87% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter