• À la Une

  • Économie

  • "Simplifier notre environnement" : les propositions de François Asselin, président de la CPME

Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

"Simplifier notre environnement" : les propositions de François Asselin, président de la CPME

François Asselin, président national de la CPME, a rencontré le Premier ministre. Il a notamment évoqué la nécessité d'un test PME, "une idée toute simple qui consiste à répondre à la quesion toute bête : est-ce que ce projet de loi peut compliquer la...

François Asselin, président national de la CPME, a rencontré le Premier ministre. Il a notamment évoqué la nécessité d'un test PME, "une idée toute simple qui consiste à répondre à la question toute bête : est-ce que ce projet de loi peut compliquer la vie des entreprises?".

Photo DR

Le patron national de la CPME était présent à Marseille lors du Salon Made in PME. L'occasion de réaffirmer la nécessité d'une simplification administrative pour les entreprises.

Comment se portent les TPE-PME ? Ce pan de l'économie est-il en difficulté ?

Nous sommes sur une année 2024 qui s'annonce compliquée. Pourquoi ? Parce qu'on voit très bien que la sinistralité est remontée en flèche et a même dépassé les chiffres qui étaient ceux de 2019, soit avant Covid. Pour autant, quand on regarde les perspectives, à moyen et long terme, c'est ça qui nous rassure. On se dit qu'il n'y a pas de bulle financière. On n'est pas dans l'après-crise des subprimes. Il n'y a pas de bulle immobilière comme dans les années 90. C'est même l'inverse, il y a besoin de logements. Les taux d'intérêt qui restent relativement élevés, mais qui ont plutôt une tendance à moyen terme à baisser. Les planètes pourraient s'aligner.

Pourtant vous n'êtes pas fataliste...

Il y a potentiellement de l'activité importante pour l'ensemble des secteurs économiques, tout en sachant que toutes les transitions que nous traversons, qu'elles soient écologiques, numériques, et cetera... comportent beaucoup plus d'opportunités qu'elles ne menacent. Si à court terme, la lecture est dure à faire en matière d'activité, on peut se rassurer en disant qu'à moyen et long terme, des perspectives sont plutôt bien orientées. Alors tout ça, bien évidemment, dans un contexte, on va dire international qui doit rester stable.

Il vous reste 67% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter